Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

FORUM DE OUAGADOUGOU : L'AFRIQUE UNIE AVANT LE SOMMET MONDIAL SUR LE CLIMAT DE COPENHAGUE

La Francophonie a participé à la session africaine du 7e Forum mondial pour le développement durable qui s’est tenue à Ouagadougou (Burkina Faso) du 9 au 11 octobre. Les pays africains y ont adopté une position commune en vue du prochain Sommet sur le climat de Copenhague, en décembre, qui doit définir l’après-Kyoto.

En adoptant la Déclaration de Ouagadougou, à l’issue du 7e Forum mondial pour le développement durable, les chefs d’Etats et de gouvernement africains francophones présents dans la capitale burkinabè (1) ont doté l’Afrique d’une position commune pour aborder le Sommet mondial sur le changement climatique, qui se tiendra à Copenhague du 7 au 18 décembre.

Fatima Dia Touré, directrice de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) qui représentait le Secrétaire général de la Francophonie à ce Forum , s’est exprimée lors de la première session plénière consacrée au thème « Le changement climatique : opportunités et contraintes environnementales, sociales et économiques ». Elle y a exposé l’Initiative climat et développement de la Francophonie (ICDF).

L’ICDF, mise en place pour la période 2008-2009, vise à accompagner les pays membres de la Francophonie dans les négociations censées déboucher, à Copenhague, sur l’après-Kyoto : un régime international de gestion du climat définissant de nouveaux objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre, applicable à l’horizon 2013.

Les dernières négociations préparatoires, avant le rendez-vous au sommet dans la capitale danoise, se dérouleront à Barcelone du 2 au 6 novembre.

(1) les présidents du Bénin, du Burkina Faso, de la Centrafrique, du Congo, du Mali et du Togo, ainsi que les Premiers ministres de la Côte d’Ivoire et de la Guinée

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer