Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

HAÏTI : COMMUNIQUÉ DE LA MISSION D'INFORMATION ET DE CONTACTS DE LA FRANCOPHONIE

Répondant à l’invitation des autorités haïtiennes, Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, a dépêché une mission d’information et de contacts en Haïti, à l’occasion du premier tour des élections présidentielle et sénatoriales et du deuxième tour des élections législatives, qui se sont tenus le 20 novembre 2016 dans ce pays.

Conduite par l’ancien Ministre français de la Coopération et de la Francophonie, M. Pierre-André Wiltzer, cette mission était composée de parlementaires, de personnalités et experts de haut niveau, issus des Etats et gouvernements membres.

Conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako, relatives à la tenue d’élections libres, fiables et transparentes, cette mission a eu pour mandat de recueillir des informations pertinentes sur le contexte général des scrutins et l’état de préparation et d’organisation de ces élections.

La mission de la Francophonie a inscrit ses actions dans le cadre global de l’appui international en faveur d’Haïti, et œuvré ainsi en étroite collaboration avec les missions d’observation électorale nationales et internationales présentes à cette occasion.

Elle a eu des entretiens avec le président provisoire de la République, les autorités institutionnelles, le Conseil électoral provisoire (CEP), des organisations de la société civile, des acteurs politiques ainsi qu’avec des représentants des partenaires internationaux présents dans le pays.

Le jour des scrutins, les membres de la mission ont visité de nombreux centres et bureaux de vote, principalement dans la capitale et ses environs, afin de s’informer sur les conditions du déroulement des opérations de vote.
Les constats faits par la mission font ressortir une nette amélioration des conditions du vote, par rapport aux scrutins d’octobre 2015, en dépit de la situation difficile que vit le pays après le passage de l’ouragan Matthew. Dans ce cadre, la mission a pu noter de meilleures conditions d’organisation matérielle des élections, une relative avancée dans la maitrise des procédures de vote et de dépouillement, et une meilleure sécurisation des opérations électorales, grâce aux actions concertées de la Police nationale haïtienne et de la communauté internationale.

La mission salue le civisme dont ont fait preuve les citoyens ayant participé aux scrutins. Elle note avec satisfaction la motivation et le sens de responsabilités du CEP et de l’ensemble du personnel électoral, ainsi que des mandataires. A cet égard, elle se félicite particulièrement de l’implication des femmes et des jeunes.
La mission encourage le CEP à tout mettre en œuvre pour publier les résultats des élections selon le calendrier annoncé. Dans l’attente des résultats, et après leur proclamation, elle exhorte l’ensemble des acteurs politiques et institutionnels, ainsi que la population, au respect des procédures applicables et à veiller, dans toutes leurs actions, à favoriser l’approfondissement de la paix, de la démocratie et de l’État de droit en Haïti.

La mission de la Francophonie salue les efforts accomplis en vue d’assurer le bon déroulement des opérations électorales et remercie les autorités haïtiennes et l’ensemble des interlocuteurs pour leur disponibilité et l’accueil qui lui a été réservé.

Les conclusions de la mission d’information et de contacts de la Francophonie seront consignées dans le rapport à remettre à la Secrétaire générale de la Francophonie.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer