Organisation internationale de la Francophonie

  • English

HAÏTI : UN GUIDE DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS POUR LA PETITE ENFANCE

Une douzaine de spécialistes francophones de l’éducation, de la petite enfance et des cultures créoles ont participé à un atelier de conception et de réalisation du guide du maître pour la petite enfance en didactique adaptée français/créole haïtien, organisé par l’OIF à Paris du 12 au 16 juillet. Ce guide constitue un des volets des propositions d’actions de la Francophonie pour la refondation du système éducatif d’Haïti.

L’objectif de cet atelier était de réfléchir aux contenus et à la démarche devant conduire à la réalisation de ce guide en didactique convergente, dans laquelle le créole est utilisé comme un tremplin dans l’apprentissage précoce du français, en fondant l’initiation au français des enfants de 4 à 5 ans sur les éléments communs aux deux langues.

Les participants ont pu bénéficier de l’appui et de l’expérience de l’équipe ayant élaboré un guide similaire pour l’Île de la Réunion.

Après l’étape de validation des contenus, en septembre prochain, une première version du guide sera expérimentée sur le terrain pendant une année, avant sa mise à disposition des enseignants.

En savoir plus :

- Le blog du Programme de l’OIF d’enseignement et d’apprentissage du français en contexte multilingue

Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie