Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

IFADEM AU BURUNDI : VERS UN DÉPLOIEMENT À L'ÉCHELLE DU PAYS

La phase expérimentale d’IFADEM – l’Initiative francophone de formation à distance des maîtres – au Burundi a pris fin. 627 enseignants-e-s en poste dans des classes de 5ème année du primaire des provinces de Kayanza et de Bujumbura-mairie en ont bénéficié. 90% d’entre eux sont arrivés au bout de leurs 9 mois de formation et ont réussi leur évaluation finale.

Remise des certificats à Kayanza Les cérémonies officielles pour la remise des certificats de réussite se sont déroulées le 29 mars à Bujumbura et le 30 mars à Kayanza, en présence de Bernard Cerquiglini, recteur de l’AUF, de Philippe Cantraine, conseiller du Secrétaire général de la Francophonie pour l’éducation, et de Soungalo Ouédraogo, directeur de l’éducation et de la formation de l’OIF.

Un bilan de la formation a été présenté par les responsables nationaux de l’initiative : bilan quantitatif mais également qualitatif puisqu’il fait déjà apparaître dans les classes la mise en œuvre d’une didactique du français innovante et performante.

De gauche à droite : M. Ouedraogo (OIF), M. Cerquiglini (AUF), M. Mberamiheto, ministre de l'Enseignement primaire et secondaire
A cette occasion, M.M. Yves Sahinguvu et Ernest Mberamiheto, respectivement premier Vice-président de la République et ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, ont exprimé leur souhait de voir IFADEM étendue à l’ensemble du Burundi avec le soutien de la Francophonie et grâce au cofinancement des bailleurs de fonds belges et français notamment.

En savoir plus :
- Le site d’IFADEM
- Synthèse de l’enquête menée auprès des enseignant-e-s burundais

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer