
  Paris, publié le 28 mai 2010, mise à jour le 4 juin 

Dossier spécial 50 ans des indépendances africaines

Cinquante ans de presse écrite africaine

par Tidiane Dioh*

En Afrique noire francophone au Sud du Sahara, l’invention de la presse écrite de 
langue française, bien qu’intervenue longtemps après celles des publications 
anglophones comme le Cape Town Gazette (consultable aujourd'hui sur Internet 
uniquement par abonnement) en 1800 - ou la Sierra Leone Gazette, en 1801, ne 
commence pas avec les indépendances.

Bien avant les radios, bien avant les télévisions et les agences de presse publiques, les journaux, 
dans la partie francophone du continent, existent depuis le milieu du XIXe siècle. Les 
indépendances viendront, par la suite, favoriser une plus grande structuration d’une presse, qui 
connaitra une seconde jeunesse au lendemain des conférences nationales souveraines des années 
80, avant de s’ouvrir au reste du monde avec l’arrivée d’Internet. Sans pour autant avoir 
définitivement assuré sa survie.

Presse coloniale, religieuse et syndicale

L’invention de la presse en Afrique noire francophone, qui s’est faite progressivement, au gré de 
l’installation des premières imprimeries françaises sur les côtes du continent, remonte, en effet, à 
l’année 1856. C’est de cette année que daterait la naissance de la première publication d’Afrique 
noire francophone, éditée à Saint-Louis du Sénégal : Le Moniteur administratif du Sénégal et 
dépendances, dont le titre laisse penser qu’il s’agissait probablement du journal officiel de 
l’administration coloniale.
Pourquoi le Sénégal ? Sans doute parce que la loi française sur la liberté de la presse y est 
applicable, dès 1881, dans les villes de Saint-Louis, Gorée, Rufisque puis Dakar (voir l'article 
Liberté de la presse : retour sur une histoire marquée par des hauts et des bas du 3/5/2010 
publié par l'Agence de presse sénégalaise).
Une toute première publication en langue africaine Minsamu Miayenge, que l’on pourrait traduire 
par «la bonne nouvelle», est fondée, dès 1891, au Congo belge, par la mission évangélique 
suédoise de la ville portuaire de Matadi.
Ailleurs l’on signale même une publication à caractère syndical, L’AOF, fondée en 1907, à 
Conakry, en Guinée, et qui deviendra, plus tard, l’organe de la branche locale de la Section 
française de l’Internationale ouvrière (SFIO).
Au Sénégal voisin, La Voix des travailleurs sénégalais, autre titre à caractère syndical, naît dès 
1938. Ces publications, contrairement aux toutes premières, sont l’œuvre d’Africains. C’est le cas 
du très anti-colonialiste Le Guide Dahomey, fondé à Cotonou, en 1920 par Dorothé Lima.
De fait, lorsqu’arrivent les indépendances, la plupart des pays possèdent déjà une presse 
embryonnaire, encore réservée, il est vrai, aux seuls lettrés vivant dans les zones urbaines.

http://www.capetown2007.co.za/articles.php?id=92
http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=1521
http://mondesensibleetsciencessociales.e-monsite.com/rubrique,partis-politiques-francais,540159.html
http://mondesensibleetsciencessociales.e-monsite.com/rubrique,partis-politiques-francais,540159.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moniteur_du_S?n?gal_et_d?pendances
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moniteur_du_S?n?gal_et_d?pendances
http://www.pressreference.com/Sa-Sw/Sierra-Leone.html


L'émergence des presses nationales

L’accession à la souverainement internationale s’accompagne de la mise sur pied des premiers 
journaux gouvernementaux, lancés, le plus souvent, grâce à l’appui de la Société nationale des 
entreprises de presse (SNEP). Cette entreprise française, fondée au lendemain de la Seconde 
Guerre mondiale, avait hérité, suite à la promulgation de la loi du 11 mars 1946, des biens de la 
quasi-totalité des journaux accusés de collaboration avec l’occupant allemand. C’est cette SNEP 
qui, sous le magistère du Premier ministre, Michel Debré, sert, au début des années 60, de levier 
pour l’édification d’une presse gouvernementale dans les pays nouvellement indépendants. Les 
filiales de la SNEP intervenaient dans l’impression, la distribution et la publicité des quotidiens.
L’arrivée de la SNEP dans la scène africaine entraîne (ou coïncide avec) le retrait d’un autre 
acteur majeur, privé celui là, de la presse parisienne en Afrique: le comte Charles de Breteuil, qui 
fonda, en 1933, l’hebdomadaire Paris-Dakar devenu quotidien en 1936. Devenu Dakar-Matin en 
1960, avant de devenir Le Soleil en 1970 une fois passé sous tutelle étatique. Le groupe Breteuil 
possédait aussi Paris-Tana à Madagascar, La Presse du Cameroun -qui devient en 1974 le journal 
gouvernemental Cameroon Tribune- mais aussi Abidjan-Matin en Côte d’Ivoire où le parti au 
pouvoir souhaite créer un quotidien pour «expliquer la politique du président Félix Houphouët-
Boigny».
La création, en 1962, de la Société d’information et de diffusion abidjanaise dans laquelle la SNEP 
française détient 49% des parts, permet de lancer, en décembre 1964, à Abidjan le quotidien 
Fraternité-Matin -lequel, anciennement propriété du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), 
était édité sous un autre format à Paris, entre 1959 à 1965. Au même moment, la publication du 
groupe Breteuil, sobrement nommée Abidjan, cesse de paraître.
La Guinée de Sékou Touré, en rupture de ban avec la communauté internationale, ne peut 
évidement pas compter sur l’aide de Paris. N’empêche, Conakry lance, dès 1961, le journal 
Horoya, qui, bientôt, devient l’unique quotidien et finit par être rattaché au ministère de 
l’Information et de l’Idéologie (plus de détails).
Au Togo, Togo Presse voit le jour en 1962 alors que le Niger lance Le Temps du Niger.
Au Dahomey, futur Bénin, le journal France-Dahomey est remplacé en 1960 par Aube nouvelle, 
qui, en 1969, devient le quotidien unique Daho-Express. Daho-Express devient en 1975 Ehuzu en 
langue fon (la plus parlée au Bénin) qui signifie «Révolution». Il faut établir dans ce changement 
de dénomination, un lien évident avec le changement de nom du Dahomey devenu Bénin.

Les  tirages,  en  Afrique  francophone, restent  désespérément  faibles,  en 
comparaison notamment avec des journaux de la partie anglophone du continent 
ou  ceux  du  Maghreb.  L’Office  de  justification  de  diffusion  (OJD  France), 
l’organisme de contrôle du tirage et de la diffusion de la presse, a délivré une 
certification  reconnaissant  la  vente  moyenne  par  le  journal  privé  algérien  de 
langue  française  El  Watan de  127 300  exemplaires  par  jour  en  2009.  Belle 
performance, quoique vite relativisée si on la compare au journal arabophone du 
même pays Ec Chourouk, qui, en atteignant, au cours de l’été 2009, un tirage de 
820 000 exemplaires  par  jour,  devient  le  premier  quotidien du monde arabe, 
détrônant  par  la  même  occasion  l’égyptien  Al  Ahram,  descendu  à  moins  de 
500 000  exemplaires  par  jour.  Soit  le  même  nombre  d’exemplaires  dont  se 
réclame  les  chefs  de  fil  de  presse  anglophone  du  continent  comme 
l’hebdomadaire  sud-africain  Sunday  Times,  très  loin  des  60 000  exemplaires 
déclarés du quotidien sénégalais  L’Observateur, l’un des plus élevés aujourd’hui 
sur la  partie francophone du continent.  Le Potentiel, le premier  journal  de la 
République démocratique du Congo peuplée de 68 millions d’habitants, n’arrive 
guère à vendre plus de 5 000 exemplaires par jour !

Suite à la conférence nationale tenue en février 1990, le quotidien Ehuzu dirigé par Maurice Chabi 
devient La Nation. L’action de La Gazette du Golfe, fondée 1987 et de Tam-Tam Express, entraîne 
de fait, la fin du monopole d’Etat dans le domaine de la presse. Preuve que la naissance de la 
presse privée en Afrique francophone, contrairement à ce qu’ont pu affirmer quelques 

http://www.rfi.fr/fichiers/mfi/culturesociete/1566.asp
http://www.lepotentiel.com/
http://www.lobservateur.sn/
http://www.timeslive.co.za/
http://hebdo.ahram.org.eg/
http://www.echoroukonline.com/fra/index.php
http://www.elwatan.com/
http://www.panos-ao.org/ipao/spip.php?article2877
http://www.lesoleil.sn/
http://www.presstalis.fr/coop/princip/histo2.html
http://www.presstalis.fr/coop/princip/histo2.html


observateurs inattentifs, a précédé de loin la Chute du Mur de Berlin. D’ailleurs, bien plus tôt, 
dans le Sénégal de Léopold Sédar Senghor, avait été fondé en 1977, Le Politicien, premier journal 
satirique d’Afrique de l’Ouest francophone post-indépendance : il est vrai qu’en 1929, lancé par 
Ngalandou Diouf, futur député du Sénégal au Palais Bourbon, Le Périscope africain, quoique 
partisan, avait déjà opté pour la satire politique.
Le Sénégal, sous Abdou Diouf, qui au début des années 80 est, avec Maurice, l’un des pays les 
plus en pointe dans le domaine de la liberté de la presse, voit naître l’hebdomadaire indépendant 
Walf Fadrji en 1984 avant que, deux ans plus tard, en 1986, y soit fondée l’Union des journalistes 
de l’Afrique de l’Ouest (UJAO).
En mars de la même année, le premier numéro de Sud Magazine, revue trimestrielle thématique, 
sortait des presses de l’Imprimerie saint-Paul à Dakar. Devenu, en décembre 1987, 
l’hebdomadaire Sud Hebdo, le journal devient, en février 1993, veille des élections présidentielle 
et législatives Sud au quotidien. Et, dans la foulée, Sud Quotidien.
Au Mali, une revue indépendante privée, Jamana est créée par un certain Alpha Oumar Konaré 
qui met sur pied, en 1989, un périodique d’opinion Les Echos, ouvrant ainsi une brèche dans le 
monopole d’Etat de l’information politique. Bien plus tard qu’au Cameroun d’Ahmadou Ahidjo, où 
Le Messager, journal d’opinion, fondé par Pius Njawé à Bafoussam, avait ouvert la voie dès 1979.

La démocratie en marche

Les années 90 et leur lot de basculements politiques conjugués avec la fin des éprouvantes 
conférences nationales, voient littéralement exploser le paysage de la presse avec l’arrivée, 
parfois salutaire d’entrepreneurs au demeurant très éloignés du monde des médias comme le 
chanteur sénégalais Youssou Ndour. Avant que l’usage progressif d’Internet, qui reste encore un 
luxe en Afrique (à peine 5% de la population) vienne achever cette mutation.
Le bilan, cinquante ans après les indépendances, n’est guère reluisant. Les maux, trop nombreux, 
qui frappent la presse, sont de tout ordre et d’abord de type éditorial, du fait, notamment du 
faible niveau de la qualité rédactionnelle. Dans les rédactions, véritables chaudrons où 
bouillonnent les idées, le journalisme voisine trop souvent avec l'amateurisme. Et la passion 
l’emporte trop souvent sur l’objectivité. Les problèmes  sont aussi d’ordre économique, du fait de 
la complexité de l’économie des médias en Afrique, du fait de la baisse des crédits que les Etats 
accordent aux quotidiens gouvernementaux qui croulent sous le poids de personnels pléthoriques, 
du fait de l’incapacité, pour les entrepreneurs privés d'accéder aux crédits bancaires et, enfin, du 
fait du prix trop élevé des journaux alors même que la courbe du lectorat peu alphabétisé, flanche 
dangereusement. 
L’aide massive de certaines structures spécialisées, de fondations privées ou d’organisations 
internationales comme l’Unesco ou l’Organisation internationale de la Francophonie, a été 
souvent, plus souvent que ne le sait ou le dit, décisive.
Le Fonds d’appui à la presse lancé en décembre 1998 par la Francophonie a ainsi appuyé, en plus 
d’une décennie, près de 100 publications d’Afrique pour un montant de plus de 3 millions d’euros.
Le contexte politique extrêmement volatile, qui a tendance à fragiliser les journalistes, 
notamment dans les pays en crise, n’explique pas tout : les journaux sud-africains, kenyans, 
nigérians, qui vendent quotidiennement plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, n’ont-ils 
pas traversé et survécu à bien des soubresauts politiques ?
Une lueur d'espoir : les critiques, trop acerbes, ne tiennent pas suffisamment compte du chemin 
parcouru depuis cinquante ans et des perspectives d'avenir. Dans les 17 pays francophones 
d’Afrique noire, une bonne vingtaine de publications de haute facture, ont pu, contre vents et 
marrées, germer et éclore.

Une tradition de presse religieuse
Les missionnaires protestants (anglais notamment) furent les premiers à lancer 
des périodiques dans les langues africaines en Afrique du Sud, à Madagascar et 
en Afrique de l’Ouest. La célèbre London Missionary Society qui avait développé 
des écoles sur le continent depuis 1820, fut,  ainsi  un grand promoteur de la 
presse dans les langues africaines. À Madagascar, elle fit paraître, en 1866, la 
revue religieuse bimestrielle Teny Soa (Bonne parole) qui deviendra mensuelle. 
(plus de détails ici et ici)

http://www.dacb.org/stories/madagascar/f-cameron-james.html
http://www.fpma-paris.org/journal/01022003.pdf
http://www.religious-information.com/london-missionary-society.html
http://www.francophonie.org/Fonds-d-appui-a-la-presse.html
http://www.francophonie.org/Fonds-d-appui-a-la-presse.html
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=1530&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=1153
http://www.lemessager.net/
http://www.jamana.org/lesechos/index.html
http://www.africansuccess.org/visuFiche.php?id=245&lang=fr
http://www.sudonline.sn/
http://www.ujaowaja.org/
http://www.ujaowaja.org/
http://www.assembleenationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=2523


En Afrique noire,  les missionnaires européens furent  aussi  les pionniers  de la 
presse privée, notamment celle de langue allemande, au Togo et au Cameroun, 
avant la Première Guerre mondiale. Parfois choquée par la brutalité du système 
colonial  ou  des  pouvoirs  africains  de  l’époque,  cette  presse  se  heurta 
fréquemment à la censure des administrations coloniales.
Au  Congo  belge,  aussi,  les  premiers  journaux  furent  des  publications  de 
missionnaires.  Il  en est  de même du  Rwanda où les  pères  Blancs créent  les 
premières publications parmi lesquelles L’Echo du Kivu.
Bien plus tard, en Afrique de l’Ouest, le premier numéro de la revue catholique 
Afrique nouvelle est publié le 15 juin 1947.
En Afrique centrale, le père Le Gall fonde, en 1952, La Semaine de l’AEF, devenu 
plus tard La Semaine africaine, imprimée dans un premier temps à Léopoldville 
(actuelle Kinshasa) puis à l’imprimerie centrale de Brazzaville. Au lendemain des 
indépendances,  la  presse  religieuse  se  perpétua,  aux  côtés  des  journaux 
gouvernementaux,  avec  notamment  des  titres-phares  comme  La  Semaine 
camerounaise ou L’Effort camerounais. 

Source : Journaux et radios en Afrique aux XIXe et XXe siècles, André-Jean Tudesq, en 
collaboration avec Serge Nédélec, 1998

* Tidiane Dioh est responsable de programme médias à l’OIF et enseignant à la 
Sorbonne nouvelle.

http://www.leffortcamerounais.info/
http://www.sjec-cameroun.org/jbs.html
http://www.sjec-cameroun.org/jbs.html
http://www.stjoseph-allex.org/Communaute/LEGALL_Jean_001.htm
http://www.memoireonline.com/07/09/2331/m_Etude-lexico-semantique-des-noms-des-journaux-au-Rwanda7.html
http://www.congoforum.be/fr/analysedetail.asp?id=16188&analyse=selected
http://www.congoforum.be/fr/analysedetail.asp?id=16188&analyse=selected

