Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

IDENTIFICATION DES INDUSTRIES CULTURELLES EN AFRIQUE CENTRALE

Une mission d’information de l’OIF s’est rendue à Libreville (Gabon), Yaoundé (Cameroun) et Brazzaville (Congo), du 11 au 21 juillet, où elle a rencontré plusieurs personnalités ministérielles et groupements professionnels du monde de la culture, dans le cadre du lancement du programme pluriannuel d’Identification du champ des entreprises et industries culturelles (ICIC) dans ces trois pays d’Afrique centrale.

Le peintre camerounais Joël Mpah Dooh au Liban en 2001 (© Pierre Zabbal/OIF) Menée par l’OIF – avec l’association Culture et Développement pour maître d’œuvre –, l’ICIC est un projet qui vise à aider les États et gouvernements francophones, notamment ceux du Sud, à mieux appréhender les réalités de leurs industries culturelles afin d’en optimiser, à terme, le développement.

Fondée sur une évaluation selon la méthode du Profil culturel national, qui favorise un dialogue entre les différents ministères concernés et les opérateurs culturels publics et privés, l’ICIC doit permettre de dégager une vision d’ensemble des différentes filières culturelles (édition, audiovisuel, spectacle vivant, artisanat, etc.) : niveau d’activité, de compétitivité, freins à la performance, etc.

Les Tambours de Brazza (Congo) sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris (France) en 2010 (© Patrick Lazic/OIF) Des missions de ce type ont déjà été effectuées par l’OIF dans les zones Asie du sud-est et Pacifique, Caraïbes francophones et Afrique de l’Ouest.

Cette initiative est inscrite par l’OIF dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques et de synergie avec l’Union européenne, l’UNESCO, le Groupe des pays ACP, le British Council, Artérial et la Coopération espagnole.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer