Organisation internationale de la Francophonie

  • English

INTÉGRATION DANS LE COMMERCE MONDIAL

Pour défendre leurs positions et leurs intérêts dans les négociations commerciales multilatérales, les pays francophones en développement sont appuyés par un dispositif multiforme leur permettant de mieux formuler leur politique et de renforcer leurs capacités de négocier les accords commerciaux.

Formulation des politiques commerciales

Un vaste projet de renforcement des capacités des pays du groupe Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP) en formulation, négociation et mise en œuvre de politiques commerciales compétitives est engagé depuis 2005. Financé essentiellement par le Fonds européen de développement de l’Union européenne, ce projet (Hub and Spokes), mené conjointement avec le Secrétariat du Commonwealth, permet d’affecter des experts qualifiés auprès des pays concernés ainsi que de leurs organisations économiques régionales pour former les cadres et les fonctionnaires chargés du commerce extérieur. Cet accompagnement doit mener à un transfert durable des compétences en amenant les pays ACP à mieux formuler les priorités et les objectifs de leurs politiques commerciales, à les mettre en oeuvre et à négocier avec leurs partenaires régionaux et internationaux. Après une première phase concluante, le projet est reconduit pour la période 2011-2015 avec une plus grande implication des organisations régionales africaines.

Expertise en négociations commerciales multilatérales

En association avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC), des formations pointues d’experts francophones en négociation d’accords commerciaux sont organisées. Le projet Rexpaco s’adresse aux cadres supérieurs des ministères du Commerce et des établissements bancaires et financiers des pays francophones en développement en les réunissant notamment dans le cadre de séminaires régionaux de politiques commerciales. Des formations diplômantes en ligne mises en place en association avec l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (Unitar) sont également ouvertes, dans le cadre de ce projet pour les cadres francophones.

Intégration économique régionale

Pour démultiplier et pérenniser le processus de formation, l’émergence de pôles régionaux (Afrique centrale, Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, Europe centrale et orientale et Asie-Pacifique) est encouragée. Un soutien est apporté aux organisations d’intégration régionale dans la formation de leurs experts et cadres – Cemac, UEMOA, Cedeao, Commission de l’océan Indien – dans la mesure où elles sont les chefs de file de la plupart des négociations commerciales internationales, et donc appelées à jouer un rôle moteur dans la réflexion stratégique, la coordination des positions nationales et la mise en œuvre des négociations commerciales. Ces organisations sont accompagnées également pour le développement des échanges commerciaux intra et intercommunautaires et le renforcement du partenariat entre les espaces économiques francophones régionaux. Des rencontres sont organisées entre acheteurs et vendeurs, importateurs et exportateurs de ces régions pour favoriser les transactions commerciales.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie