Organisation internationale de la Francophonie

  • English

JOURNÉE INTERNATIONALE DU VOLONTARIAT : ABDOU DIOUF SALUE LA MOBILISATION DES VOLONTAIRES FRANCOPHONES

Si « la jeunesse n’est qu’un mot », comme disait Bourdieu, c’est un mot bien utile ; car la jeunesse est un passage obligé, une étape où les expériences nous enrichissent et l’adversité nous construit.

Ce 5 décembre 2011 est célébrée un peu partout dans le monde la journée internationale du volontariat. Cet événement revêt depuis 2006 une connotation particulière pour notre organisation car c’est lors du XIe Sommet de la Francophonie, organisé à Bucarest (Roumanie), qu’un dispositif de volontariat francophone a été décidé par les Chefs d’État et de Gouvernement.

Ce dispositif arrive aujourd’hui à maturation avec 50 jeunes francophones de 19 nationalités différentes déployés sur les 5 continents afin de promouvoir la langue française, la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d’apporter un appui à l’éducation, à la formation, ainsi qu’en faveur de la coopération au service du développement durable.

Centré sur le renforcement de la mobilité Sud-Sud, le volontariat international de la Francophonie vise à accompagner les jeunes francophones pour valoriser leurs compétences, en leur offrant une expérience à l’international, qui s’intègre à leur parcours professionnel ; leur offrir une immersion culturelle dans un autre pays que le leur et une découverte de la Francophonie à travers ses actions concrètes ; et rapprocher la francophonie institutionnelle des jeunes.

Je suis particulièrement fier et heureux de constater que les jeunes sont de plus en plus nombreux à se porter candidats et à se mobiliser pour la Francophonie.

Cette jeunesse active, inventive, créatrice et dans l’air du temps veut occuper le rôle qui est le sien, celui de fer de lance du développement de nos États.

Compte tenu de l’engouement que ce programme suscite chez les jeunes et du bilan satisfaisant, l’Organisation internationale de la Francophonie a décidé de l’inscrire parmi les axes prioritaires de la programmation jeunesse et de pérenniser le recrutement et l’envoi de jeunes volontaires à travers l’espace francophone.

L’OIF salue le courage, le don de soi et les actions nobles des volontaires sur le terrain. Et renouvèle son engagement à faciliter « l’après volontariat » en mettant en place un dispositif de réseautage et en poussant la réflexion pour une plateforme du volontariat international francophone ; car aider la jeunesse à se réaliser c’est construire l’avenir. Le volontariat est une école de la vie et un « rendez-vous du donner et du recevoir ».

Bonne journée internationale du volontariat à tous !

Abdou Diouf
Secrétaire général de la Francophonie

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie