Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

KAMEL DAOUD, LAURÉAT DU PRIX DES 5 CONTINENTS 2014

Réunis au siège de l’OIF à Paris le 26 septembre 2014, les membres du jury du Prix des 5 continents ont désigné Kamel Daoud lauréat de l’édition 2014 pour son roman Meursault, contre-enquête (Éditions Barzakh, 2013).

JPEG - 49.7 ko
Le jury (©RM)
JPEG - 78.5 ko

C’est la première fois que ce prix revient à un auteur publié par une maison d’édition africaine.

Le jury, présidé par l’écrivain, Prix Nobel de littérature Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), a souhaité récompenser « un roman qui interroge nos aveuglements historiques toujours actuels et pose la question de la justice et de la prise en compte de l’altérité une fois apaisée la terreur coloniale ».

Hommage en forme de contrepoint rendu à L’Étranger d’Albert Camus, Meursault, contre-enquête joue des faux-semblants pour évoquer la question de l’identité et de la complexité des héritages dans l’Algérie contemporaine.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le 28 novembre prochain à Dakar (Sénégal), dans le cadre du XVe Sommet de la Francophonie.

En savoir plus :
- Biographie de l’auteur
- Lire un extrait de l’œuvre
- 13e édition du prix des 5 continents

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer