Organisation internationale de la Francophonie

  • English

« L'AFRIQUE QUI VIENT » : ÉTONNANTS VOYAGEURS À BRAZZAVILLE

L’OIF était partenaire du festival Étonnants voyageurs, qui se tenait pour la première fois en Afrique centrale, à Brazzaville (Congo) du 13 au 17 février, avant la session annuelle de Saint-Malo (France) en mai prochain.

Bande annonce du festival de Étonnants Voyageurs sur Vimeo.

Au programme 90 invités venus de 23 pays ; 10 lieux à travers la ville ; 120 rencontres, débats et lectures ; 16 films et documentaires ; 4 expositions ; une grande librairie ; 2 jours de rencontres scolaires…

Alain Mabanckou et Michel Le Bris, co-Présidents du festival de Brazzaville, avaient choisi de placer plusieurs thèmes au cœur des débats sur l’« L’Afrique qui vient » : exil et migrations, les villes-cratères où s’invente le Continent, les industries numériques, les cultures urbaines... Le festival a également été l’occasion de tenir des États généraux de la littérature africaine, dans le cadre de l’année mondiale de la littérature.

Nombre d’auteurs participant aux débats sont emblématiques du prix des cinq continents de la Francophonie comme les anciens lauréats Alain Mabanckou et Hubert Haddad, mais aussi Lyonel Trouillot, juré de ce prix. La littérature d’Afrique centrale sera particulièrement mise à l’honneur avec les écrivains congolais, Emmanuel Dongala, Henri Lopes, Alain Mabanckou et feu Tchicaya U Tam’si, les camerounais Achille Mbembe et Léonora Miana ; aux côtés des écrivains haïtiens Lyonel Trouillot et Emmelie Prophète, du togolais Sami Tchack, des sénégalais Souleymane Bachir Diagne et Felwine Sarr mais aussi des lusophones tels Mia Couto et José Eduardo Agualusa et des Sud-Africains André Brink et Breyten Breytenbach.

www.etonnants-voyageurs.com


Étonnants Voyageurs en direct :


size="-2">Photo de la une : Documentaire Un dimanche à Brazzaville (2011)


Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie