Organisation internationale de la Francophonie

  • English

L'AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE FÊTE SES 50 ANS

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) vient de fêter ses 50 ans à Montréal (Canada Québec) les 23 et 24 septembre 2011, en présence de Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, représentant le Secrétaire général de la Francophonie. L’occasion d’honorer la communauté académique et scientifique francophone dans le monde.

Au programme, un colloque international à l’Université de Montréal sur le thème « La francophonie des savoirs, moteur du développement », ouvert par la vice-première ministre du Québec et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, le ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, Bernard Valcourt, le président de l’AUF, Yvon Fontaine et le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton.

Cette rencontre était organisée autour de quatre tables-rondes : Le français, langue de l’innovation scientifique ; Démocratie et développement : une voie à sens unique ? ; Améliorer la santé : quels défis pour les individus et quelles actions pour la société ? ; Face aux changements climatiques, le développement peut-il encore être durable ? Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF, a clôturé les débats.

Le Centre des sciences de Montréal a ensuite accueilli 400 convives pour une soirée festive au cours de laquelle sont notamment intervenus Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, la sénatrice Andrée Champagne, intervenant au nom du gouvernement du Canada et Monique Gagnon-Tremblay, ministre des relations internationales du Québec, responsable de la Francophonie.


Toute une série d’événements sont organisés en 2011 pour célébrer les 50 ans de l’AUF. Pour en savoir plus :
- Le site des 50 ans de l’AUF


Court-métrage historique 50e anniversaire de l’AUF

Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie