Organisation internationale de la Francophonie

  • English

L'OIF PARTENAIRE DU SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE QUÉBEC

Dans le cadre de sa politique de promotion de la langue française, de la lecture publique, des littératures francophones et, plus largement, de valorisation des cultures du Sud, l’OIF était partenaire du Salon international du livre de Québec (11-15 avril), à travers son soutien apporté à l’Espace diversité, aux côtés de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et de la Fondation Connaissance & Liberté (FOKAL).

Espace Diversité, stand 538, est un lieu-carrefour où se rencontrent et se mêlent les cultures et les imaginaires. Ici donc sont rassemblés des auteurs catalans, haïtiens, français, belges, amérindiens, pour être ensemble, pour être debout dans ce nécessaire combat pour le sens. Pour témoigner de la présence de la femme et de l’homme. Pour se serrer la main, initier un dialogue exigeant et tendre : l’autre est nous, dans chacun de nos actes. Dany Laferrière, parrain de l’espace et Jocelyne Saucier, lauréate de l’édition 2011 du prix des cinq continents pour son roman Il pleuvait des oiseaux (XYZ) seront présents.

Le talent des écrivains francophones et le succès de leurs œuvres à l’échelle mondiale reflètent, par leur diversité, la vivacité et la richesse de la langue française. Parmi ses objectifs prioritaires, et dans le cadre de son engagement en faveur de la diversité culturelle, l’OIF contribue à promouvoir l’expression et la diffusion des auteurs francophones.

A travers divers programmes, l’OIF participe à la formation de professionnels de l’édition aux nouvelles techniques multimédia, à la mise en place de réseaux de lecture publique composés actuellement de plus de deux cents Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) couvrant dix-sept pays d’Afrique, d’Asie et du monde arabe, au développement d’associations professionnelles telles que l’Association internationale des libraires francophones et à la création de prix littéraires pour la valorisation du français, des langues africaines et créoles ou encore pour encourager la traduction.

Créé en 2001 par l’OIF, le Prix des cinq continents de la Francophonie consacre chaque année un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française. Le lauréat, choisi par un jury prestigieux, reçoit une bourse de 10 000 euros et bénéficie, pendant une année, du soutien de l’OIF pour la promotion de son roman.

En savoir plus :


Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie