Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

L'OBSERVATOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE

Pour disposer de données statistiques fiables sur la place et l’usage de la langue française dans le monde, l’Observatoire de la langue française (OLF) recueille et analyse les données sur sa situation par pays, par secteur d’activité, dans les organisations internationales...

Le rapport sur la langue française dans le monde

JPEG Publié tous les quatre ans par l’Observatoire, le rapport sur la langue française dans le monde est un outil essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à la situation précise du français sur la planète comme dans chaque pays. L’édition 2014 recense 274 millions de francophones dans le monde. Ce fruit du travail de collecte, de recherche et d’analyse, fait par des experts, contient des réalités et chiffres précis sur l’enseignement du français, sa présence dans la culture mondiale, les médias, Internet et les organisations internationales.

Ces données sont également disponibles en ligne, enrichies de présentations graphiques et actualisées pour certaines d’entre elles. Les partenaires principaux de l’Observatoire mentionnés ci-dessous fournissent également de précieuses ressources en ligne sur la langue française.

Les principaux partenaires de l’Observatoire

- Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
- Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF)
- Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques (OPALE)
- L’aménagement linguistique dans le monde

Le français dans les organisations internationales

Le suivi de la situation du français dans les organisations internationales, priorité pour l’OIF, fait l’objet d’un effort particulier de l’Observatoire de la langue française.

Outre le recueil des pratiques observées dans l’usage des langues officielles ou de travail au sein des organisations internationales ou régionales, l’Observatoire s’attache, en liaison avec les Représentations permanentes de la Francophonie auprès des organisations internationales, à accompagner les États membres et observateurs de l’OIF dans la mise en œuvre du Vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les organisations internationales, document qui incite les diplomates à utiliser le français dans les organisations internationales.

À Consulter :
- Vade mecum relatif à l’usage de la langue française dans les organisations internationales
- 4e document de suivi du Vade-mecum
- Guide pratique de mise en œuvre du Vade-mecum
- Mise en œuvre du multilinguisme dans les organisations internationales

Conseil, études et recherches

Au sein de la Direction de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique, l’Observatoire suit tout particulièrement l’application des pactes linguistiques conclus entre certains pays et la Francophonie. Il contribue également aux travaux du Pôle de la langue française, qui réunit de façon informelle l’OIF et les opérateurs de la Francophonie, et à la réflexion du Groupe de travail sur le français dans la vie internationale du Conseil permanent de la Francophonie.

Les études coordonnées par l’Observatoire sont des indicateurs précieux pouvant inspirer des politiques de promotion du français dans un domaine ou une région du monde. Elles sont transmises à tous les acteurs de la Francophonie et sont régulièrement publiées et mises en ligne sur le site de l’OIF.

Les sujets prioritaires sur lesquels l’Observatoire produira prochainement des données sont les médias de langue française dans le monde, l’impact économique de la langue française et la situation du français dans l’Afrique des Grands Lacs.

Contacts
Alexandre Wolff, Responsable de l’Observatoire
Secrétariat de l’Observatoire :
tél : (33) 1 44 37 33 85
@courriel
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer