Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

L'AVENIR DES MÉDIAS FRANCOPHONES AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS DE L'ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

L’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) constitue l’une des principales innovations de ces dernières décennies. L’accès pour tous à l’actualité par l’image, l’écrit ou le son ainsi que la possibilité d’intervenir en temps réel, notamment grâce aux multiples applications mobiles et nomades, ont engendré de profonds bouleversements dans nos économies et nos sociétés. Les TIC ont transformé nos vies quotidiennes et redéfini dans le même temps le rôle de l’information, de sa diffusion et de son exploitation. Dans les pays du Sud particulièrement, elles ont connu une croissance considérable ces dernières années. Dans le même registre, l’année 2016 marquera la fin de la transition du passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre pour la quasi-totalité des pays membres de la Francophonie.

Ces évolutions majeures soulèvent de nombreux questionnements auxquels observateurs et experts tentent de répondre. S’agissant de l’espace médiatique francophone, les problématiques sont multiples : les médias francophones sont-ils menacés par la tendance unilingue de la mondialisation ? Comment les pays francophones doivent-ils réagir à la mondialisation de l’offre des programmes et à la multiplication des canaux ? Que penser de l’émergence des chaines d’information en continu en français ? Quels types de médias faut-il proposer à la jeunesse francophone, notamment africaine ? Comment la Francophonie doit-elle se positionner ? Quels outils de coopération proposer pour faire face aux défis actuels et à venir ?

C’est dans cet esprit que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui a placé la question de l’avenir des médias francophones au cœur de ses préoccupations, organise à Montréal du 8 au 10 octobre 2014, en partenariat avec le pôle Médias de HEC Montréal, une Conférence internationale qui réunira, en présence de l’Administrateur de l’OIF, M. Clément Duhaime, les principaux acteurs de l’espace médiatique francophone : responsables et journalistes de médias publics et privés, représentants d’associations professionnelles, membres d’instances de régulation des médias, blogueurs…

Les conclusions de cette conférence contribueront à alimenter la prochaine programmation quadriennale de l’OIF (2015-2018) qui sera adoptée à l’occasion du XVe Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar fin novembre 2014.

Contacts Presse

OIF

Virginie Aubin-Dubille, Chargée des relations avec les médias : +33 1 44 37 33 27 ; virginie.aubin-dubille@francophonie.org
Hervé Barraquand, Chargé de mission auprès de l’Administrateur ; +33 1 44 37 71 46 herve.barraquand@francophonie.org

Zone Franche

Marie-Hélène d’Entremont : +1 514 317 5715, poste 204 ; mhdentremont@zonefranche.ca

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer