Organisation internationale de la Francophonie

  • English

LA COALITION FRANÇAISE POUR LA CPI DRESSE UN BILAN DES 10 ANS DE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE

L’OIF a soutenu le colloque de la Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI) qui s’est tenu à Paris le 13 décembre dernier, dans les locaux de l’École normale supérieure (ENS), dont le thème était : la CPI, 2002-2012, regards sur ces dix années.

Cette initiative a réuni des représentants de la Cour, de certains États parties (Belgique et France), d’organisations internationales partenaires et d’experts internationaux, de nombreux représentants d’organisations de la société civile engagées dans la lutte contre l’impunité et pour le développement de la justice pénale internationale.

Cette riche journée de débats a permis d’évoquer l’action de la Cour sous les angle successifs du bilan de ses premières actions, de ses relations avec ses États parties, de son impact sur le terrain et du rôle de la France à propos de la mise en œuvre du principe de complémentarité.
Les échanges ont mis en exergue à la fois la satisfaction de la société civile et l’impatience, les attentes, suscitées par la justice pénale internationale.

La journée a été introduite par une représentante de l’OIF et conclue par une synthèse de Robert Badinter qui a souligné le progrès remarquable pour la protection des droits et la lutte contre l’impunité que représente la Cour pénale internationale, et appelé chacun à œuvrer au renforcement de son autorité.

Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie