Organisation internationale de la Francophonie

  • English

LA FRANCOPHONIE APPORTE SA CONTRIBUTION AU REDRESSEMENT D'HAÏTI

Pendant sa mission à Port-au-Prince du 19 au 21 mai, M. Clément Duhaime, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), s’est entretenu avec le Président de la République René Garcia Préval et a pu également mesurer la forte attente des ministres de l’Éducation, de la Justice, de l’Intérieur et de la Sécurité publique en faveur d’une francophonie active et proche des populations.

M. Joël Desrosiers Jean-Pierre, ministre de l’Éducation, s’est félicité de l’annonce par l’Administrateur de l’aménagement de trois espaces numériques dans les EFACAP de Carrefour-Joute et de Meyer ainsi que dans l’École nationale des Instituteurs des Cayes. Ces espaces numériques renforceront les moyens pédagogiques mis à disposition des 500 maîtres participant à l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres en Haïti (IFADEM).

La proposition d’une expérience pilote francophone pour la petite enfance a été saluée par les autorités gouvernementales. Elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par le Président de la République en partenariat avec la Banque interaméricaine de développement (BID) de mettre en place une véritable politique publique de qualité pour le préscolaire.

A Cabaret, la pose de la première pierre de la reconstruction du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) a été l’occasion, pour la jeunesse de Cabaret et de Verette, de réaffirmer en chansons leur attachement à ces centres. L’Administrateur a pris l’engagement auprès de la Ministre de la Culture, Laurence Jocelyn-Lassègue, et des autorités locales de reconstruire rapidement le CLAC de Cabaret et d’étendre, dès 2011, le réseau de 26 centres à 40. Il a également lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle donne à la Francophonie, les moyens financiers pour
étendre ce réseau à 300 centres, conformément au souhait du Président de la République.

Enfin, l’Administrateur a réinstallé, au 24 rue Monteuil à Péguy-Ville, les bureaux de la Francophonie en Haïti détruits pendant le séisme. La Francophonie entend, dans les mois qui viennent, renforcer sa présence à Port-au-Prince.

La Francophonie est présente en Haïti depuis vingt ans à travers l’OIF et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) avec son réseau de 728 universités francophones qui agissent de concert avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et ses 77 parlements membres , les 203 villes membres de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), TV5Monde et l’Université Senghor.

Contacts :
Antenne de l’Organisation internationale de la Francophonie à Port-au-Prince
M Antonio Cabral
Courriel : info@antoniocabral.ca
Tél. : (509) 37 021 929

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie