Organisation internationale de la Francophonie

  • English

LA FRANCOPHONIE AUX JO DE VANCOUVER 2010

Le français, consacré avec l’anglais langue officielle par la Charte olympique, et langue officielle du Canada, sera au coeur de nombreux événements à Vancouver et à Whistler, durant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010, dont plusieurs à l’initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie et du Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux d’hiver de 2010.

Pascal Couchepin, Grand Témoin de la Francophonie, avec Abdou Diouf, Secrétaire général de la FrancophonieAbdou Diouf, ancien Président du Sénégal, Secrétaire général de la Francophonie et Pascal Couchepin, Président de la Confédération suisse en 2003 et 2008, Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux de Vancouver, ont présidé le 13 février, à l’Hôtel Fairmont à Whistler, un grand événement francophone à l’intention des chefs d’État et de gouvernement francophones et de la famille olympique, en présence de Jacques Rogge, Président du CIO et de John Furlong, directeur général du COVAN.

Pascal Couchepin, Grand Témoin de la Francophonie, avec John Furlong, Directeur général du Covan Présent du 10 au 23 février à Vancouver, le Grand Témoin de la Francophonie a pour mission d’observer le respect du bilinguisme et de promouvoir la
Francophonie internationale, sa jeunese et sa diversité. Il reviendra en mars à Vancouver afin de poursuivre sa mission pendant les Jeux paralympiques. Une Convention entre l’OIF et le COVAN, signée par Pascal Couchepin et John Furlong, prévoit plusieurs actions communes sous la bannière « Vancouver 2010 : relayons la flamme francophone » pour faire des Jeux de 2010 un événement parfaitement bilingue.

Pour la première fois, l’OIF participe aux Olympiades culturelles, en assurant la participation d’artistes internationaux venus de plusieurs pays francophones qui se produiront sur la Place de la Francophonie à Vancouver.

Les moments forts du programme "Relayons la flamme francophone"

-  Photo de familleLe 13 février à Whistler, Abdou Diouf et Pascal Couchepin ont réuni les chefs d’État et de gouvernement francophones ainsi que la famille olympique, en présence de Jacques Rogge et de John Furlong. Près de 45 pays francophones participent aux Jeux de Vancouver.

-  Angélique KidjoLe 14 février sur la Place de la Francophonie à Vancouver, une fête francophone avec des défilés, des dégustations gastronomiques et un concert à 19h30 d’Angélique Kidjo et de jeunes artistes internationaux : Valérie Sadjik, Nicolas Fraissinet, Linda Thalye, Alpha Yaya Diallo, Carlos Placeres.

Originaire du Bénin, Angélique Kidjo est aujourd’hui une artiste de renommée mondiale. Tout au long de sa riche carrière, elle a collaboré avec des artistes tels que Santana, Peter Gabriel et Gilberto Gil. Son grain musical très soul a été récompensé par un Grammy Award en 2008 pour son précédent opus "Djin Djin". Elle présente aujourd’hui "Oyo" (razoe&Tie/Proper/Naïve) qui l’emmène à la recherche des mélodies de son enfance passée à Cotonou.

-  Youssef Ben MeiteL’athlète ivoirien Youssef Ben Meite est invité par Pascal Couchepin à découvrir les Jeux olympiques.

Étudiant en Relations internationales à l’Université de Sherbrooke (Canada,Québec), il a remporté deux médailles d’or aux VIes Jeux de la Francophonie (Beyrouth, Liban, 2009), au 100 m (10,15s) et 200 m (20,37s), établissant ainsi un nouveau record de Côte d’Ivoire et son record personnel du 200 m. Il a été désigné athlète masculin de l’année
2009 et meilleure performance de piste (hommes) au Québec.

- Pendant toute la durée des Jeux,
des expositions et des résidences de jeunes artistes lauréats des VIes Jeux de la Francophonie - Beyrouth 2009 (chanson, conte, sculpture, peinture, photographie).

- Après les Jeux, l’OIF et le COVAN
remettront au CIO et aux organisateurs des prochains Jeux olympiques prévus à Londres, à Sotchi et à Rio un « Guide des bonnes pratiques linguistiques ».

Voir aussi


Documents à télécharger

- La brochure "Relayons la flamme francophone, Vancouver 2010"

- "Relayons la flamme francophone", le programme de l’événement, en français

- "Passing the francophone torch", le programme de l’événement, en anglais

Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie