Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LA FRANCOPHONIE S'ENGAGE À ACCOMPAGNER LE VIETNAM DANS LA FORMATION DE SES DIPLOMATES EN LANGUE FRANÇAISE

Le Vietnam partage avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) l’objectif de la promotion de l’usage de la langue française sur la scène internationale, dans le cadre de leur engagement en faveur de la diversité culturelle et du plurilinguisme dans le monde. Pour se rapprocher de cet objectif, le Vietnam souhaite renforcer les capacités linguistiques de ses diplomates et fonctionnaires chargés de dossiers internationaux.

M. Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF a saisi l’occasion de sa visite officielle au Vietnam pour s’entretenir de ce sujet avec Monsieur LE Luong Minh, vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam, lors de leur rencontre le 9 janvier 2012 à Hanoi. M. Duhaime a confirmé l’engagement de l’OIF à accompagner le Vietnam à travers son programme « Le français dans la diplomatie et la fonction publique », à travers la conclusion d’une « Convention de partenariat relative à la formation au et en français dans la diplomatie et la fonction publique » qui sera signée selon les modalités convenues par les deux parties.

L’Administrateur a chargé le directeur de la Langue française et de la Diversité culturelle et linguistique de l’OIF, M. Frédéric Bouilleux, qui l’accompagnait lors de cette visite, de mieux identifier, conjointement avec les autorités vietnamiennes, les futurs bénéficiaires des formations, le contenu de celles-ci en fonction des priorités définies par le Vietnam et le rôle de l’Académie diplomatique du Vietnam dans la mise en œuvre de la Convention.

Le budget et la durée de ce projet seront précisés de commun accord entre l’OIF et le Vietnam.

Le programme « Le français dans la diplomatie et la fonction publique » est actuellement mis en œuvre au bénéfice des pays francophones membres de l’OIF dont le français n’est pas langue officielle, ainsi que des organisations multilatérales notamment européennes et africaines.

La perspective de l’élargissement de ce programme au Vietnam constituerait une première dans la région Asie-Pacifique.

L’OIF compte 56 États et gouvernements membres, et 19 pays observateurs. Parmi eux, quatre États membres (Cambodge, Laos, Vanuatu, Vietnam) et un État observateur (Thaïlande) se situent dans la région Asie-Pacifique.

CONTACTS

Nathalie Heneman, chargée des relations médias
Tél. (+33) 1 44 37 32 52

nathalie.heneman@francophonie.org

Phan Yen Thanh, chargée de coopération
Bureau régional de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique
yen-thanh.phan@francophonie.org

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer