Organisation internationale de la Francophonie

  • English

LA FRANCOPHONIE SE MOBILISE POUR RIO+20

La Conférence des Nations unies sur le Développement durable, plus connue sous l’appellation de « Rio +20 », a lieu du 20 au 22 juin 2012. Vingt ans après le premier Sommet de la Terre de Rio en 1992, les représentants des pays, du secteur privé et de la société civile se réuniront pour déterminer comment réduire la pauvreté, promouvoir la justice sociale et assurer la protection de l’environnement.

La Conférence mettra l’accent sur deux thématiques spécifiques : l’économie verte dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la gouvernance mondiale du développement durable.

Depuis 1992, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a affirmé son plein attachement au développement durable et a orienté son action de coopération dans ce sens. Fidèle à cet engagement, elle se mobilise pour la préparation et la réussite de Rio+20.

Parmi les nombreuses manifestations organisées, la Francophonie tient une concertation de haut niveau des délégations de ses Etats et gouvernements membres pour renforcer la solidarité francophone et identifier des convergences. Cette rencontre, intitulée « Après Rio+20 : des perspectives d’actions dans l’espace francophone », abordera des sujets en lien étroit avec le développement durable comme la dimension culturelle, la jeunesse et les emplois verts, les forêts, l’économie verte et la lutte contre la pauvreté.

Elle aura lieu :

le 21 juin
de 13h à 15h
Auditorium du Pavillon 4, Rio Centro

Placée sous la présidence de SE Mme Eveline WIDMER-SCHLUMPF, Présidente de la Confédération Suisse, Présidente du XIIIe Sommet de la Francophonie (Montreux, 2010) ;

La séance sera ouverte par M. Clément DUHAIME, Administrateur de l’OIF ;

En présence de : SEM Denis SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo ; SEM Mahamadou ISSOUFOU, Président de la République du Niger ; SEM Jean CHAREST, Premier ministre du Québec ; M. Jean Marc NOLLET, Vice-premier ministre, chargé de l’Environnement de la Région Wallonne ; M. Pascal CANFIN, ministre délégué en charge du Développement, auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes de la République française ; M. Brice LALONDE, Coordinateur exécutif de la Conférence mondiale des Nations unies sur le développement durable, Rio +20.


Plus d’informations sur le site www.iepf.org



CONTACTS

Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie
Louis-Noël JAIL, chargé de communication
Tél (1-418) 692-5727 # 232 - louisnoel.jail@francophonie.org

Organisation internationale de la Francophonie
Virginie AUBIN-DUBILLE, chargée des relations médias
Tél. (+33) 1 44 37 33 27 - virginie.aubin-dubille@francophonie.org


Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie