Organisation internationale de la Francophonie

  • English

LA FRANCOPHONIE SIGNE TROIS PACTES LINGUISTIQUES AVEC LE LIBAN, LES SEYCHELLES ET SAINTE-LUCIE

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie a signé respectivement avec Michel Sleiman, Président de la République du Liban, James Alix Michel, Président de la République des Seychelles et Calliopa Pearlette Louisy, Gouverneur général de Sainte-Lucie, des Pactes linguistiques destinés à renforcer la langue française dans chacun de ces trois pays.

Le pacte linguistique qui repose sur une démarche volontaire de l’État concerné, suppose de définir des actions prioritaires pour développer la pratique du français. Un plan d’action assorti d’un calendrier est établi en concertation avec l’Organisation internationale de la Francophonie et les opérateurs spécialisés – Agence universitaire de la Francophonie, TV5Monde, Association internationale des maires francophones. Un suivi et une évaluation régulière du processus et des résultats atteints sont assurés.

Ce nouvel outil pour le renforcement de la langue française dans les États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie a été proposé par le Secrétaire général de la Francophonie et entériné en 2008 par le XIIe Sommet de la Francophonie à Québec.

Abdou Diouf a rappelé « le caractère unique de chaque pacte qui vise à répondre aux besoins spécifiques de chaque État ». Les domaines qui figurent le plus souvent dans ces pactes sont l’éducation, la communication, l’accès à la culture en français, l’environnement francophone, le français dans l’Administration et son usage dans les relations internationales.

À cette occasion, le Secrétaire général de la Francophonie a remis à SEM Michel Sleiman, Président de la République du Liban, la Médaille Senghor pour « saluer le succès éclatant des VIes Jeux de la Francophonie de Beyrouth 2009 et rendre hommage à la contribution de tout le peuple libanais à ce succès. »

L’Organisation internationale de la Francophonie compte 56 États et gouvernements et 19 observateurs.

Plus d’informations sur www.francophonie.org

CONTACTS PRESSE
Anissa Barrak, chef du service de communication
anissa.barrak@francophonie.org

Nathalie Heneman, chargée des relations médias,
nathalie.heneman@francophonie.org
+33 (0) 1 44 37 32 52

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie