Organisation internationale de la Francophonie

  • English

LA SOCIÉTÉ CIVILE AU XIII<SUP>E</SUP> SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

La société civile francophone a pleinement participé au XIIIe Sommet de la Francophonie (Montreux, 22-24 octobre) à travers les séances plénières du Conseil permanent de la Francophonie, les cérémonies officielles, des tables rondes et son pavillon au Village de la Francophonie. La Déclaration de Montreux, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement francophones, souligne l’importance de l’associer toujours d’avantage aux actions de la Francophonie.

Selon Charaf Eddine Berrada, président du Comité de suivi des Organisations internationales non-gouvernementales (OING) et des Organisations de la société civile (OSC) accréditées auprès de la Francophonie, entité qui porte la voix de la société civile francophone, « les orientations annoncées et débattues dans un cadre d’ambitions partagées, augurent des lendemains prometteurs pour cette communauté de destin qu’est la Francophonie ».

De même, la présence de tout le comité de suivi des OING/OSC à Montreux a été une première encourageante, tout comme la tenue de tables rondes organisées par la société civile pour débattre des grands enjeux (Objectifs du Millénaire, diversité culturelle, liberté de la presse...). Sans oublier le soutien affirmé du Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, considérant la société civile francophone comme « un pilier de la Francophonie ».

« Vigie au cœur des attentes des citoyens, praticiens au quotidien des Territoires et faisceau d’expertises et de compétences avérées, toujours selon le président du Comité de suivi, la société civile francophone affirme son appartenance pleine et entière à la Francophonie et s’engage à apporter son aide aux actions de l’OIF et de ses opérateurs pour la mise en place de solutions concrètes et contextualisées », notamment dans les domaines clés que sont la jeunesse, l’éducation, les droits humains et le développement durable. Dans cette optique, le Comité de suivi des OING/OSC s’apprête à conclure un partenariat novateur avec l’Association internationale des maires francophones (AIMF).

Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie