Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LANCEMENT DE L'ÉCOLE CITOYENNE D'AFRIQUE DE L'OUEST

L’OIF a participé au lancement de l’École citoyenne d’Afrique de l’Ouest (ECAO) à Lomé au cours d’une session pilote qui s’est déroulée du 14 au 17 décembre 2015.

JPEG - 42.5 ko
(DR)

Ce projet, qui a bénéficié du soutien technique et financier de l’OIF, vise à former de futures élites la classe politique et de la société civile de huit pays francophones d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Cette première promotion a pris le nom de Martine Anstett, Sous-Directrice de la Démocratie, des Droits de l’Homme et de l’État de droit de l’OIF, décédée brutalement, en avril 2015.

Le modèle des Écoles citoyennes, élaboré par le Conseil de l’Europe (CdE) à partir des années 1990, se développe depuis quelques années sur le continent africain dans le cadre du partenariat avec le CdE. Ainsi, l’OIF a déjà soutenu la création des Écoles politiques et citoyennes de Tunisie en 2012, du Maroc et du Cameroun en 2013.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer