Organisation internationale de la Francophonie

  • English

LANCEMENT DE PROFADEL, LE NOUVEAU PROGRAMME FRANCOPHONE D'APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL

Dans le cadre de sa politique d’appui au développement local et solidaire, l’Organisation internationale de la Francophonie lance un nouveau programme PROFADEL destiné aux pays francophones en développement des zones géographiques suivantes : Afrique centrale, Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord et Moyen-Orient, Asie Pacifique, Caraïbes et Océan indien. Il sera, dans un premier temps, expérimenté dans quatre pays membres de l’OIF retenus à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt adressé aux Etats et gouvernements.

Les premiers pays bénéficiaires que sont la République Centrafricaine, le Rwanda, le Sénégal et le Togo, ont été sélectionnés entre autres, sur la base de leur politique publique en matière de décentralisation ou de développement, le niveau des ressources nationales mises à disposition pour assurer le suivi du programme et le degré de leur investissement pour assurer la poursuite du projet après le désengagement de l’OIF.

Le principal objectif de PROFADEL est de mettre à disposition des communautés de base des outils méthodologiques qui contribueront à assurer le développement de leurs localités et, à terme, à intégrer le programme dans les stratégies nationales de lutte contre la pauvreté.

Ce programme déployé dans trois localités cibles par pays, concerne les communautés rurales et les populations les plus défavorisées, avec une attention particulière accordée aux activités des jeunes et des femmes.

Pour en garantir l’efficacité et la cohérence sur le terrain, l’OIF contractualise dans chaque pays avec un organisme relais qui sera chargé de la mise en œuvre. Deux animateurs, l’un mis à disposition par l’organisme et l’autre par la collectivité locale interviendront dans chaque localité.

Suite à la signature des accords-cadres entre l’OIF et les pays bénéficiaires, et l’organisation d’ateliers nationaux de lancement, les activités de PROFADEL sur le terrain débuteront dès le mois de Janvier 2012.

Les stratégies de développement local constituent un levier essentiel pour favoriser la création d’un tissu économique dynamique, générateur de revenus et d’opportunités d’emplois pour et par des populations souvent très démunies. L’action de la Francophonie en la matière s’inscrit dans la logique des Objectifs du millénaire pour le développement et plus particulièrement celui de réduire l’extrême pauvreté d’ici à 2015.

Direction du Développement durable et de la Solidarité
Adjara Diouf, spécialiste de programme chargée du développement local : adjara.diouf@francophonie.org

L’OIF compte 56 États et gouvernements membres et 19 pays observateurs.


CONTACTS PRESSE
Nathalie Heneman, chargée des relations médias
Tél. (+33) 1 44 37 32 52

nathalie.heneman@francophonie.org

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie