Organisation internationale de la Francophonie

  • English

LANCEMENT DE L'INITIATIVE ÉLAN-AFRIQUE

Le lancement officiel de l’Initiative ÉLAN-Afrique « École et langues nationales en Afrique » a eu lieu à Bamako (Mali) les 23 et 24 janvier 2012. Ce projet, dont l’OIF est le maître d’œuvre, vise à accompagner huit pays francophones d’Afrique sub-saharienne pour la promotion d’un enseignement bilingue dans le primaire respectueux des langues nationales.

La signature des protocoles d’accord a été effectuée par l’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime et les représentants des huit pays concernés : les ministres de l’Éducation du Bénin, du Burundi, du Cameroun, du Mali, du Niger, le Ministre délégué chargé de l’Alphabétisation du Burkina Faso et les Secrétaires généraux des ministères de l’Éducation de la République démocratique du Congo et du Sénégal.

Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF et Salikou Sanogo, ministre malien de l’Éducation, de l’Alphabétisation et des Langues nationales (DR)

La cérémonie s’est déroulée en présence des points focaux des ministères, des représentants personnels des chefs d’État au Conseil permanent de la Francophonie (CPF) et ceux des partenaires du projet : l’Agence française de développement (AFD), le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Elle a été précédée d’une audience au Palais de Koulouba accordée à l’Administrateur de l’OIF par Amadou Toumani Touré, Président du Mali.


L’école bilingue Ismaël Diawara du Centre d’animation pédagogique de Bozola à Quinzambougou (Mali)





Un exemple de pratiques de classe dans un contexte multilingue (DR)


En savoir plus :
- Élan-Afrique

Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie