Organisation internationale de la Francophonie

  • English

LANGUE FRANÇAISE : LA COMMUNAUTÉ DE DÉVELOPPEMENT D'AFRIQUE AUSTRALE ET L'OIF SIGNENT UN NOUVEL ACCORD DE COOPÉRATION

Dans le cadre du programme « le français dans les Organisations internationales », la Direction de la Langue française et de la Diversité culturelle et linguistique mène des actions en collaboration avec la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

(OIF)

Un accord-cadre calé sur la précédente programmation quadriennale de l’OIF avait été signé en juillet 2007 avec la SADC. Ce dernier étant arrivé à échéance le 1er janvier 2010, les deux organisations ont renouvelé leur coopération par un nouvel accord mieux ciblé, révisant les modalités de la collaboration entre les deux parties, soulignant les obligations des deux parties et prévoyant le déploiement d’un dispositif qui vise à renforcer l’usage du français comme langue de travail à la SADC.

Aussi le nouvel accord propose-t-il des opérations s’articulant autour de formations linguistiques et thématiques pour les fonctionnaires et hauts fonctionnaires de la SADC, de stages d’immersion linguistique, de cycles de conférences, d’activités de renforcement de capacités des services de conférence et de communication, et d’une activité de veille linguistique sur la tenue des instances de la SADC.

Lors de la cérémonie de signature qui a eu lieu au Secrétariat de la SADC, l’OIF et la SADC ont été représentées respectivement par Mme Imma Tor, Sous-Directrice de la langue française à l’OIF, et Mme Emilie Mushobekwa, Secrétaire exécutive adjointe chargée des Finances et de l’Administration à la SADC.

Imma Tor et Emilie Mushobekwa (OIF)

Cette cérémonie a été l’occasion de présenter les bénéficiaires du programme et la nouvelle version du site Internet de la SADC en langue française.

La signature du nouvel Accord-cadre a eu lieu en marge d’un séminaire de haut niveau sur l’intégration régionale en Afrique australe organisé par l’Ambassade de France au Botswana/représentation spéciale auprès de la SADC, en partenariat avec le Secrétariat de la SADC, l’Université du Botswana, l’Académie africaine des langues (ACALAN) et l’OIF. Ce séminaire s’est tenu le 15 mars à l’Université du Botswana et portait sur les langues, vecteurs d’intégration régionale. L’OIF, en la personne de Madame TOR, Sous-Directrice de la langue française, y est intervenue sur le thème du multilinguisme dans les organisations internationales.

Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie