Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LANGUE FRANÇAISE : LE MONTÉNÉGRO ET L'OIF SIGNENT UN ACCORD DE COOPÉRATION

L’OIF et le Monténégro ont signé, le 12 mai 2011 à Podgorica, un mémorandum relatif à la mise en œuvre d’un programme pluriannuel de formation au français dans l’administration monténégrine, mené en partenariat avec la Communauté française de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et la France.

L’accord prévoit la mise en œuvre sur une période de trois ans d’un plan de formation au français de 300 diplomates et fonctionnaires spécialisés dans le suivi des questions européennes et internationales et dans le processus de préparation de l’adhésion à l’Union européenne.

Le gouvernement monténégrin y exprime également sa volonté de retenir les compétences linguistiques parmi les critères d’avancement et d’affectation de ses fonctionnaires, ainsi que de faire progresser l’usage du français dans les interventions de ses diplomates, notamment auprès des Nations unies et de l’Union européenne.

De gauche à droite : Stéphane Lopez, représentant de Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF ; Dominique Gazuy, Ambassadeur de France au Monténégro ; Milan Roćen, Ministre monténégrin des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne ; Steven de Wilde, Chef de Mission Adjoint de l’Ambassade du Royaume de Belgique à Belgrade (par délégation de la Communauté française de Belgique).


Admis en qualité d’observateur à l’OIF à l’issue du XIIIe Sommet de la Francophonie (Montreux, Suisse, oct. 2010), le Monténégro est le 20ème pays francophone à s’engager ainsi à renforcer les capacités de travail et de négociation en français des agents de sa Fonction publique et diplomatique.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer