Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LE GRAND TÉMOIN DE LA FRANCOPHONIE AUX JEUX DE VANCOUVER REMET SON RAPPORT À ABDOU DIOUF

Pascal Couchepin, Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Vancouver, a remis son rapport à Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, le 29 juin 2010. Dans ce document, l’ancien Président de la Confédération suisse consigne l’ensemble des observations qu’il a faites sur l’utilisation de la langue française sur les sites olympiques et paralympiques de Vancouver et de Whistler ainsi que ses recommandations en vue des prochains Jeux olympiques. Ce rapport sera transmis aux chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le rapport sur la promotion de la langue française et de la Francophonie aux Jeux de Vancouver (Cyril Bailleul/OIF) Au cours de sa mission, Pascal Couchepin a assisté à différentes compétitions et événements et a visité l’ensemble des sites sportifs, des enceintes olympiques et autres lieux publics. Présent à Vancouver pour observer le respect du bilinguisme et promouvoir la Francophonie internationale, sa jeunesse et sa diversité sportive et culturelle, le Grand Témoin a, pour la première fois, intégré à sa mission les Jeux paralympiques.

Pour rappel, le rôle du Grand Témoin est de conduire des actions de sensibilisation, d’observation et de renforcement de l’usage de la langue française conformément à la règle 24 de la Charte olympique qui la consacre, avec l’anglais, comme l’une des deux langues officielles des Jeux. Une Convention entre l’OIF et le Comité d’organisation des jeux de Vancouver (Covan), signée par Pascal Couchepin et John Furlong, Président du Covan, prévoyait plusieurs actions communes sous la bannière « Vancouver 2010 : relayons la flamme francophone » pour faire des Jeux de 2010 un événement parfaitement bilingue.

Autre première : l’OIF a participé aux Olympiades culturelles, en programmant quinze lauréats des concours artistiques des Jeux de la Francophonie Beyrouth 2009, venus de plusieurs pays francophones qui se sont produits sur la Place de la Francophonie à Vancouver. Un lauréat sportif des Jeux de Beyrouth a par ailleurs été convié par le Grand Témoin à vivre les Jeux olympiques de l’intérieur, en assistant à des compétitions. Pascal Couchepin souhaitait ainsi valoriser l’excellence et la diversité de la Francophonie internationale, au travers de sa jeunesse et de sa richesse culturelle, particulièrement celle issue des pays d’Afrique.

- Voir la vidéo de l’entretien avec le Grand Témoin
- Lire le rapport de Pascal Couchepin

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer