Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

 LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CONDAMNE L'ENLÈVEMENT ET LA MORT DE DEUX RESSORTISSANTS FRANÇAIS AU NIGER

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, condamne avec la plus grande fermeté l’enlèvement par des terroristes à Niamey, le 7 janvier 2011, de deux jeunes ressortissants français, Antoine de Léocour et Vincent Delory, et leur mort brutale, le lendemain. Trois gendarmes nigériens ont également été tués dans l’opération franco-nigérienne visant à libérer les deux otages français qui y ont finalement trouvé la mort.

« J’ai été choqué et indigné à l’annonce de l’enlèvement puis de la mort atroce de ces deux jeunes français. Le terrorisme a, cette fois encore, fait des victimes innocentes. Ces actes sont d’une cruauté et d’une violence intolérables », a déclaré Abdou Diouf. « Mes pensées vont à leurs familles et à leurs proches, ainsi qu’aux autorités françaises et nigériennes, à qui je présente, au nom de la Francophonie et en mon nom personnel, mes sincères condoléances », a-t-il ajouté. Le Secrétaire général a réitéré le soutien de la Francophonie aux pays de la région, ainsi qu’aux autorités françaises, engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Abdou Diouf rappelle l’engagement des Chefs d’Etat et de gouvernement francophones dans la Résolution adoptée à Montreux, à l’occasion du XIIIème Sommet de la Francophonie, par laquelle ils ont exprimé leur « vive préoccupation à l’égard du développement de la menace terroriste, notamment dans la région sahélo-saharienne, et de ses manifestations, y compris la multiplication des prises d’otages ». Ils ont, dans la même Résolution, apporté leur soutien « aux actions concertées menées par nos pays pour endiguer le fléau du terrorisme ».

L’OIF compte 56 États et gouvernements membres, et 19 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org



CONTACTS

Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer