Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FRANCOPHONIE S'ENTRETIENT AVEC LA PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DE L'UA

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, s’est entretenu ce mercredi 14 novembre 2012 à Paris, avec Mme Nkosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) qui effectue sa première visite en France depuis son entrée en fonctions le 15 octobre dernier.

Le Secrétaire général et la Présidente se sont félicités de la très bonne collaboration entre les deux organisations, qui s’est renforcée ces dernières années dans le domaine de la Paix, de la Sécurité et de la gestion des crises et qui se traduit par des concertations politiques régulières à Paris et à Addis-Abeba.

Abdou Diouf a fait part à Mme Zuma de sa détermination à renforcer cette coopération et à appuyer l’action de l’Union africaine sur le continent, notamment dans le domaine des Droits de l’Homme et dans celui de l’accompagnement des processus électoraux.

Ensemble, ils ont procédé à un large tour d’horizon des situations politiques des pays africains et ils ont particulièrement échangé sur la crise au Sahel et sur le cas de Madagascar. Sur le Sahel, le Secrétaire général s’est félicité de la nomination de Pierre Buyoya comme Haut Représentant de l’UA et a assuré Mme Zuma du soutien plein et entier de la Francophonie à la réussite de sa mission.

Enfin, le Secrétaire général a évoqué la question de l’usage de la langue française à l’Union africaine, qui a le statut de langue officielle et de langue de travail, en souhaitant vivement que la coopération dans ce domaine puisse être développée.

L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 20 pays observateurs. Sur les 54 pays de l’Union africaine, 30 sont membres ou observateurs de l’OIF.


Contacts

Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général,
julie.tilman@francophonie.org
Tél. + 33 (0)1 44 11 12 68

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer