Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FRANCOPHONIE APPELLE À UNE MOBILISATION URGENTE EN FAVEUR D'UNE INTERVENTION INTERNATIONALE AU MALI

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, exprime sa profonde préoccupation face à l’avancée des groupes armés, qui contrôlent le Nord du pays depuis janvier 2012 et affichent leur volonté d’occuper la totalité du territoire malien, mettant ainsi en péril les fragiles espoirs d’une issue négociée à la crise.

Il condamne avec fermeté les atteintes à l’intégrité du territoire du Mali et les manœuvres des groupes armés pour instaurer par la force un régime contraire aux valeurs de paix, de tolérance et de démocratie défendues par la Francophonie, conformément aux Déclarations de Bamako et de Saint Boniface.

« J’appelle à la mobilisation urgente de la communauté internationale pour une intervention militaire, recours ultime mais nécessaire, afin de mettre un terme aux agissements des groupes armés radicaux responsables de l’insécurité, des enlèvements et des violations graves des droits de l’Homme au Mali, qui constituent une menace pour l’ensemble de la région et de ses populations » a déclaré Abdou Diouf.

Le Secrétaire général soutient les initiatives prises par la communauté internationale, conformément aux résolutions adoptées en particulier par les Nations Unies, en liaison étroite avec les Autorités maliennes, pour permettre à ce pays de retrouver rapidement l’intégrité de son territoire et de renouer avec la démocratie, qui passe par la tenue d’élections libres et transparentes.

Il affirme la disponibilité pleine et entière de la Francophonie pour contribuer aux efforts coordonnés de la communauté internationale pour rétablir la paix, la stabilité et la démocratie au Mali.


L’OIF compte 57 États et gouvernements membres, et 20 pays observateurs.


Julie Tilman, chargée de mission auprès du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org ; Tél. + 33 (0)1 44 11 12 68

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer