Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FRANCOPHONIE S'ENTRETIENT AVEC SON HOMOLOGUE DU COMMONWEALTH

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a reçu, le vendredi 3 mai 2013, à Paris, l’Honorable Kamalesh Sharma, Secrétaire général du Commonwealth.

JPEG

Kamalesh Sharma et Abdou Diouf (Cyril Bailleul/OIF)

La coopération entre les deux organisations est enrichie par une solidarité commune sur des grands enjeux politiques, économiques, culturels et sociaux en vue d’accroître l’impact de leurs activités respectives.

Ces dernières années, les deux Secrétaires généraux plaident avec force pour un traitement équitable des Etats les plus pauvres et les plus vulnérables dans le processus de mondialisation, particulièrement auprès des pays présidant le G8 et le G20. Ils ont notamment convenu d’approfondir leurs efforts au niveau du G20 et, dans cet esprit, de veiller au renforcement des capacités des pays les plus vulnérables, notamment en Afrique, par la mise en œuvre de la phase deux du programme « Hubs et Spokes » de même qu’un outil au service de la gestion de la dette. Conscients du potentiel que représentent les femmes et les jeunes dans le développement durable et solidaire vers la stabilité politique économique et sociale de leur pays membres, les deux Secrétaires généraux souhaitent également renforcer leur coopération dans ces domaines.

Pour rappel, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 57 Etats et gouvernements et 20 observateurs. Le Commonwealth regroupe quant à lui 54 pays. 11 Etats sont membres des deux Organisations : Cameroun, Canada, Chypre, Dominique, Ghana, Maurice, Mozambique, Rwanda, Sainte-Lucie, Seychelles et Vanuatu.

Voir aussi

Toutes les activités du Secrétaire général
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer