Organisation internationale de la Francophonie

  • English

LE XIII<SUP>E</SUP> SOMMET DE LA FRANCOPHONIE AURA LIEU À MONTREUX (SUISSE) DU 22 AU 24 OCTOBRE 2010

La Suisse accueillera le XIIIe Sommet de la Francophonie. Ainsi en a décidé la Conférence ministérielle de la Francophonie dont la 25e session s’est déroulée à Paris les 15 et 16 décembre. C’est à Montreux que les 70 chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie se donneront rendez-vous du 22 au 24 octobre 2010.

MM. Roberto Balzaretti, Secrétaire d'État suisse aux Affaires étrangères, et Abdou Diouf, Secrétaire général de la FrancophonieC’est donc vers Montreux, déjà connue pour ses fetivals internationaux du jazz et du rire et pour sa nature généreuse, que se tourneront les regards des francophones de tous les continents, tout au long de l’année 2010, qui coincide avec la célébration du 40e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Abou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, et Micheline Calmy Rey, Ministre suisse des Affaires étrangèresLa suspension de Madagascar par le Conseil permanent de la Francophonie avait entraîné la révision de la décision du Sommet de Québec de tenir le XIIIe Sommet dans ce pays en 2010. Suite aux consultations effectuées par la Présidence du Sommet en vue de susciter d’autres candidatures, la Suisse, seul pays à avoir répondu favorablement à ces sollicitations, a été retenue et avalisée par la Conférence ministérielle réunie sous la présidence de l’Honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Francophonie du Canada et la vice-présidence du Canada-Québec représenté par son ministre des Relations intrenationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand.

La Conférence ministérielle a en outre saisi cette occasion pour rappeler la décision du Sommet de Québec de tenir le XIVe Sommet de la Francophonie en 2012 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

- Lire le communiqué de presse
- Voir la vidéo de la conférence de presse suite à la Conférence ministérielle

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie