Organisation internationale de la Francophonie

  • English

LE FORUM INTERNATIONAL FRANCOPHONE « JEUNESSE ET EMPLOIS VERTS » SE TIENDRA À NIAMEY DU 16 AU 20 JANVIER 2012

Le Gouvernement de la République du Niger et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), conscients du rôle primordial des jeunes et soucieux de leur prise en compte dans la recherche des solutions sur les enjeux mondiaux, organisent du 16 au 20 janvier 2012 à Niamey au Niger, sous le double patronage du Président de la République du Niger, SE M. Mahamadou Issoufou et du Secrétaire général de la Francophonie, SE M. Abdou Diouf, un forum international francophone sur le thème « Jeunesse et emplois verts ».

Ce forum sera un moment de rassemblement et de partage pour quatre cents jeunes, âgés de 18 à 30 ans, venant de toutes les régions de la Francophonie. Ainsi, 103 jeunes chefs de file de la société civile et/ou jeunes entrepreneurs impliqués dans le domaine des emplois verts, provenant de trente États et gouvernements membres de la Francophonie, ont été sélectionnés pour prendre part à cette rencontre internationale. De plus, près de 300 jeunes Nigériens sont également invités à participer.

Le Forum a pour objectif de promouvoir les emplois verts au profit des jeunes et de mutualiser leurs expériences en la matière. La valeur ajoutée et l’originalité de la démarche sont de mettre en contact direct les jeunes, le secteur public, le secteur privé et les partenaires du développement dans un débat constructif sur la problématique de l’emploi dans le contexte de l’économie verte.

Les thématiques abordées à l’occasion de ce forum sont :
- production et transformation des produits agro-sylvo-pastoraux : les emplois verts vecteur d’une croissance durable ;
- les industries extractives ;
- les TIC et les nouveaux métiers ;
- l’artisanat et le tourisme durable ;
- le financement des emplois ;
- les infrastructures : l’énergie, l’habitat et l’eau.

Piloté par l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie, organe subsidiaire de l’OIF et la direction de la Jeunesse de l’OIF, le forum comprend à la fois un volet virtuel interactif et un volet physique. Véritable cadre d’échanges, il permettra également aux jeunes d’adopter des recommandations en vue d’une contribution lors de la Conférence des Nations unies pour le développement durable (Rio +20), prévue du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro.

Pour participer au forum virtuel, pour devenir partenaire ou exposant ou pour plus d’informations, visitez les sites des organisateurs et partenaires du forum :
www.emplois-verts-niger.org
www.jeunesse.francophonie.org
www.francophonie.org
www.iepf.org
www.confejes.org
www.jeux.francophonie.org


L’OIF compte 56 États et gouvernements membres et 19 pays observateurs.


CONTACTS PRESSE

ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

- Catherine Boucher, agent de communication, catherine.boucher@francophonie.org ;
- Thomas Gil, responsable des partenariats, du marketing et de la communication Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) thomas.gil@francophonie.org,
- Julie Tilman, chargée de mission auprès du Secrétaire général julie.tilman@francophonie.org

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie