Organisation internationale de la Francophonie

  • English

LE RÉSEAU JEUNESSE DE LA FRANCOPHONIE PREND FORME

Une quarantaine de jeunes impliqués dans les actions jeunesse de l’OIF et issus de la vie associative, du monde de l’entreprise ou de la société civile, ont participé à un atelier "Jeunesse et réseaux sociaux", organisé à Dakar, du 29 octobre au 1er novembre, par le gouvernement du Sénégal et l’OIF, premier pas vers la constitution d’un Réseau jeunesse de la Francophonie.

bandeau {GIF}

size="-2"> Le président du Sénégal Macky Sall entouré des jeunes francophones (OIF)

Les recevant le 31 octobre dernier, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, leur a affirmé qu’il serait leur porte-parole lors du prochain Sommet de la Francophonie, prévu au Sénégal en 2014. Il les a également encouragés à s’approprier le nouveau Portail jeunesse de la Francophonie.

Initié par l’OIF et le Gouvernement du Sénégal, et piloté par la Direction de la jeunesse de l’OIF, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, l’atelier avait pour principal objectif de mettre en place une communauté virtuelle de la jeunesse francophone. Les participants ont également abordé les mécanismes de fonctionnement des réseaux sociaux et leur portée.

Le nouveau Réseau jeunesse de la Francophonie ainsi mis en route, divisé en sous-réseaux, permettra notamment de promouvoir le développement et de participer au renforcement des actions de l’OIF en faveur des jeunes.

Voici les 6 premiers sous-réseaux qui verront bientôt le jour sur le Portail jeunesse :
1. « Volontariat international de la Francophonie »
2. « Jeux de la Francophonie »
3. « Écoles d’été de la Francophonie »
4. « Jeunesse et emplois verts »
5. « Radio des jeunes francophone du Monde - RJFM »
6. « TIC »

Supervisées par la Direction de la jeunesse, les activités des sous-réseaux seront basées sur l’engagement volontaire de la jeunesse francophone. Ils seront animés par tous les jeunes francophones désireux d’échanger, de partager leurs savoir-faire et de s’engager activement pour renforcer leurs capacités d’actions. De jeunes Gestionnaires de communauté en ligne (GCL) assureront de façon volontaire l’animation, la mobilisation et l’assistance aux membres contributeurs. D’autres sous-réseaux pourraient s’ajouter dans l’avenir.

Pour renforcer davantage le dispositif, la Direction de la jeunesse réunira des jeunes Canadiens et des jeunes de la Caraïbe lors d’un second atelier sur la jeunesse et les réseaux sociaux qui se tiendra du 26 au 28 novembre prochain à Port-au-Prince, en République d’Haïti.

Rendez-vous régulièrement sur le Portail jeunesse pour rejoindre le sous-réseau de votre choix. Un appel appel à candidatures pour sélectionner les jeunes Gestionnaires de communauté en ligne y sera bientôt lancé.

En savoir plus :
- www.jeunesse.francophonie.org

Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie