La Confemen
Créée en 1960, la Confémen réunit tous les deux ans les ministres de 41 Etats et gouvernements francophones. Elle est dotée d’un Secrétariat technique permanent basé à Dakar (Sénégal) et offre un cadre d’échange et de concertation à ses 41 états et gouvernements membres sur les différents systèmes en question et leur évolution.
Elle œuvre, en étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour l’intégration des systèmes éducatifs dans le processus de développement. Les orientations stratégiques tracées par la Confemen et les analyses et études produites dans le cadre de son programme PASEC sont prises en compte par l’OIF dans ses actions en matière d’éducation et de formation professionnelle et technique.
Secrétaire générale : Jacques Boureima Ki
La Confejes
Instance de la Francophonie créée en 1969, la Conféjes est une institution composée de 42 Etats et gouvernements membres. Sa vocation première est d’assurer la promotion de la participation des jeunes pour réussir les changements stratégiques porteurs de développement économique et de cohésion sociale. Espace de concertation mais aussi d’action, la Confejes apporte conseil et appui à ses membres dans les domaines de la jeunesse et du sport, contribue à la formation des cadres dans ces mêmes secteurs et au développement de la vie associative.
La Confejes agit en étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie à laquelle elle s’associe dans ses actions en faveur de la jeunesse, notamment dans l’organisation des Jeux de la Francophonie qui se tiennent tous les 4 ans.
Secrétaire général : Youssouf Fall









