Organisation internationale de la Francophonie

  • English

LES DÉFIS POLITIQUES ET OPÉRATIONNELS DE LA PAIX EN AFRIQUE

Dans le cadre du programme de mobilisation des Francophones en faveur des opérations de paix, la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère français des Affaires étrangères, l’OIF, la Délégation aux Affaires stratégiques (DAS) du Ministère français de la Défense et le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) s’associent pour organiser un cycle de quatre séminaires consacrés aux enjeux et défis actuels de ces opérations.

(OIF)

Le premier séminaire de ce cycle s’est tenu les 28 et 29 octobre à Addis Abeba et sera ouvert par M. Ramtame Lamamra, Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine en présence de M. Hugo Sada, Délégué à la Paix, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme de l’OIF et du général de corps d’armée Bruno Clément-Bollée, directeur de la DCSD.

Cette conférence a été consacrée aux « défis opérationnels et politiques de la paix en Afrique » et traitera des questions liées au montage d’une opération et aux stratégies de sortie de conflit. Les enjeux relatifs à la diversité linguistique et à la coopération politique et institutionnelle entre les Nations unies, l’Union africaine et les autres organisations, seront également abordés tout au long des travaux.

La rencontre a réuni les plus hauts responsables en charge du maintien de la paix au sein des Nations unies, de l’Union africaine, des organisations sous-régionales et des principaux États contributeurs de troupes. L’ensemble des représentations permanentes auprès de l’Union africaine ont été conviées à assister à cet évènement. L’objectif de ce premier séminaire était de sensibiliser les responsables francophones en discutant des spécificités liées à leur participation aux opérations de paix et de créer un espace de dialogue, d’échange et de réflexion entre eux, les organisations internationales, régionales et sous-régionales.


Au cours de ce séminaire, une nouvelle méthode d’enseignement du français en milieu militaire a également été officiellement présentée. Intitulée "En avant !", cette méthode, issue d’un partenariat original entre le ministère français des Affaires étrangères (DCSD et direction générale de la mondialisation) et l’OIF, a pour objectif de préparer les futurs acteurs des opérations de paix à remplir leur mission en zone francophone.

Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie