Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LES PROFESSIONNELS FRANCOPHONES SE MOBILISENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉDITION NUMÉRIQUE EN AFRIQUE

Une quinzaine d’éditeurs francophones indépendants de 13 Etats et gouvernements*, seront réunis pour les « Rencontres sur l’édition numérique en Afrique francophone de l’Ouest » organisées du 18 au 21 décembre par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en marge de la Foire internationale du livre de Ouagadougou.

Fruit d’un dialogue avec les professionnels du livre, ces rencontres seront à la fois une immersion dans le monde numérique et un partage d’expériences respectueux des spécificités et des besoins en Afrique de l’Ouest. A travers des sessions théoriques et des ateliers pratiques, les participants étudieront tout autant la chaîne du livre numérique que les questions juridiques et économiques qui en découlent.

L’édition numérique est-elle un luxe pour les pays d’Afrique de l’Ouest ? Le passage de l’édition « traditionnelle » à l’édition numérique, notamment au livre électronique, ne sonne-t-il pas le glas des petits éditeurs ? Comment revisiter les processus de coédition à l’épreuve du numérique ? Comment les éditeurs indépendants peuvent-ils s’organiser collectivement ?

La Francophonie se mobilise pour accompagner ces évolutions qui répondent aux enjeux actuels de l’édition indépendante dans le cadre de son programme « Culture numérique ». Elle s’investit également dans le secteur de l’éducation pour développer les formations en édition scolaire. C’est ainsi que du 18 au 21 décembre, l’OIF formera à Ouagadougou des maquettistes africains de manuels scolaires à l’édition numérique, notamment à travers l’utilisation de logiciels libres. En 2010, 35 professionnels de ce secteur ont pu bénéficier de ces formations dans le cadre d’un programme dédié : « Améliorer les capacités professionnelles de l’édition scolaire ».

* Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Canada-Québec, France, Haïti, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, Suisse, Togo.


CONTACTS :
Organisation internationale de la Francophonie – www.francophonie.org
· Institut de la Francophonie numérique
Christian Ambaud, responsable de projet
christian.ambaud@francophonie.org
· Direction de l’éducation et de la formation
Amadou Waziri, responsable de projet
amadou.waziri@francophonie.org

Contacts Presse
· Anissa Barrak, chef du service de communication
anissa.barrak@francophonie.org
· Nathalie Heneman, chargée des relations médias,
nathalie.heneman@francophonie.org
+33 (0) 1 44 37 32 52

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer