Organisation internationale de la Francophonie

  • English

LILIANA LAZAR, LAURÉATE 2010 DU PRIX DES CINQ CONTINENTS DE LA FRANCOPHONIE

L’auteure roumaine Liliana Lazar a été désignée lauréate 2010 du prix des cinq continents de la Francophonie. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, remettra le Prix à la lauréate au cours d’une cérémonie organisée en présence des membres du Jury, le 22 octobre au Château de Chillon à Montreux (Suisse), en marge du XIIIe Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie.

Réunis le 27 septembre 2010 au siège de l’OIF à Paris, les membres du jury ont récompensé le premier roman de Liliana Lazar : Terre des affranchis (Ed. Gaia, Paris, 2009). Une œuvre marquée par la persistance des légendes populaires, le poids de la religion orthodoxe et surtout la présence obsédante d’une nature toujours sauvage.

Liliana Lazar est née en 1972 en Moldavie roumaine. Après une jeunesse passée dans la grande forêt de Slobozia où son père était garde forestier, elle entre à l’Université Alexandru Ioan Cuza de Ia şi où elle étudie la littérature française. Après la chute de Ceauşescu, elle quitte la Roumanie pour s’installer dans le sud de la France où elle réside aujourd’hui. C’est l’inoubliable Slobozia, village empreint de violence et de mystères, qui servira de décor à son premier roman, Terre des affranchis.
Un roman qui a valu à Liliana Lazar plusieurs récompenses en 2010, dont le Prix Soroptimist de la romancière francophone et le Prix Première de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF).

Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents consacre un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française. Accueillant tout auteur d’expression française quelle que soit sa maturité littéraire, le Prix des cinq continents de la Francophonie met en valeur l’expression de la diversité culturelle et éditoriale de la langue française sur les cinq continents.


Contacts

  • Inscriptions :
    Mme Myriam Senghor-Ba
    Responsable du Prix des 5 continents
    Organisation internationale de la Francophonie
    Direction de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique
    13, quai André Citröen 75015 Paris (France)
    Téléphone : (33) 1 44 37 32 30
    Télécopie : (33) 1 44 37 33 48
    Courriel : 5continents@francophonie.org
  • Contact presse
    Nathalie Heneman, chargée des relations médias
    Organisation internationale de la Francophonie
    Service de communication
    13, quai André Citroën, 75015 - Paris (France)
    Téléphone : (33) 1 44 37 32 52
    Télécopie : (33) 1 44 37 32 73
    Courriel : 5continents@francophonie.org

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie