Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MALI : LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FRANCOPHONIE DÉPÊCHE UNE MISSION D'INFORMATION ET DE CONTACT À L'OCCASION DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a désigné M. Ahmedou Ould Abdallah, ancien Ministre des affaires étrangères et de la coopération de la République islamique de Mauritanie et ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, pour conduire la mission d’information et de contact de la Francophonie à l’occasion de l’élection présidentielle du 28 juillet 2013 au Mali.

Composée d’une vingtaine de personnalités (experts électoraux, responsables d’institutions électorales, acteurs de la société civile et du secteur des média) provenant d’une quinzaine d’Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), cette mission séjournera au Mali du 23 juillet au 1er aout 2013.

Elle est chargée à la fois de prendre la mesure des actions mises en œuvre par tous les acteurs en faveur des élections libres, fiables et transparentes, et de rendre compte des pratiques utiles développées de nature à asseoir la confiance entre toutes les parties prenantes et à enrichir le corpus d’expériences francophones. Elle devra, en outre, relever les difficultés éventuelles sur la base desquelles l’OIF pourrait apporter une contribution en vue des échéances électorales futures.

Dans le cadre de son mandat, la mission rencontrera les autorités nationales, les institutions en charge de la préparation, de l’organisation et du contrôle des élections, les principaux partis politiques et les candidats en compétition, les organisations de la société civile, ainsi que les partenaires internationaux impliqués dans le processus électoral au Mali.

Cette mission d’information et de contact s’inscrit dans le cadre du plan d’accompagnement par l’OIF du processus électoral de transition au Mali et travaillera en coordination avec les autres missions électorales internationales sur place. Ce plan d’accompagnement s’est décliné au cours des derniers mois, par l’organisation de plusieurs activités visant à renforcer les capacités et les compétences des acteurs maliens impliqués dans la préparation et la supervision du scrutin présidentiel. Outre le renforcement des capacités des institutions de la transition, l’OIF a apporté son concours financier à des organisations de la société civile malienne en vue de compléter l’observation électorale nationale.

L’OIF compte 57 États et gouvernements membres, et 20 pays observateurs.


CONTACT :
Julie Tilman, chargée de mission auprès du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org
Tél. + 33 (0)1 44 11 12 68

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer