Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MICHAËLLE JEAN REÇOIT LE PREMIER MINISTRE DU VANUATU

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, s’est entretenue, le mercredi 25 janvier 2017 au siège de l’OIF avec M. Charlot Salwai, Premier ministre du Vanuatu, accompagné notamment de M. Bruno Leingkone, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et du Commerce extérieur, et M. Seremia Matai Nawalu, Ministre de l’Agriculture, de la Sylviculture, du Bétail et de la Biosecurité.

JPEG - 118.1 ko
(©Cyril Bailleul/OIF)

La Secrétaire générale et le Premier ministre ont fait ensemble le point sur les priorités de la coopération francophone et les possibilités de renforcement des actions dans les domaines de l’éducation, de la formation des fonctionnaires, du droit, de l’accès à la justice et de l’intégration régionale dans le Pacifique sud, qui constituent tous des facteurs de stabilité pour le pays.

Etat insulaire confronté aux catastrophes naturelles et aux défis du changement climatique, le Vanuatu peut profiter de l’expertise des réseaux et des pays francophones pour renforcer ses capacités, surtout en matière de développement durable.

Dans le domaine économique, le Vanuatu peut valoriser ce qu’il sait faire en développant ses contacts avec les pays francophones dans le tourisme et l’économie bleue. L’économie verte offre aussi des perspectives intéressantes.

Une mission de l’OIF se rendra prochainement au Vanuatu dans le cadre du programme de formation à distance des maîtres (IFADEM). L’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) pourra par ailleurs soutenir le Vanuatu en matière de réforme éducative. Enfin, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) envisage d’installer au Vanuatu une université, ce qui renforcera le pôle éducatif francophone dans la région.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer