Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MICHAËLLE JEAN REÇOIT LE SECRÉTAIRE D'ETAT CHARGÉ DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA FRANCOPHONIE

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, s’est entretenue, ce vendredi 6 janvier 2017 au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, avec le Secrétaire d’État français auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international chargé du Développement et de la Francophonie, Monsieur Jean-Marie Le Guen.

JPEG - 147.4 ko

Pour cette première rencontre depuis la nomination de Monsieur Le Guen le 6 décembre dernier, ils ont d’abord échangé sur les conclusions du XVIe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu les 26 et 27 novembre dernier à Antananarivo. Ils ont également évoqué la signature de l’Accord cadre de partenariat entre l’Agence française de développement (AFD) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en présence du Président de la République française le 26 novembre à Madagascar, et ont tous les deux plaidé pour une mise en œuvre rapide de cet Accord, notamment dans le domaine de l’éducation et l’entreprenariat. M. Le Guen a félicité la Secrétaire générale et l’OIF pour l’excellente organisation et le succès du Sommet d’Antananarivo.

Michaelle Jean et Jean-Marie Le Guen ont ensuite longuement discuté des axes prioritaires mis en œuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et trouver des convergences sur comme le soutien à la recherche, l’éducation de base et la formation professionnelle de qualité, l’emploi des jeunes et des femmes et le soutien à l’entreprenariat, les conditions de la stabilité et le dialogue politique, les actions en faveur de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer