Organisation internationale de la Francophonie

  • English

MISSION DE L'ADMINISTRATEUR DE L'OIF AU MAROC

L’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime, s’est rendu en mission à Rabat (Maroc), du 5 au 6 février 2014, pour participer à la réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et rencontrer les autorités marocaines.

JPEG - 105.6 ko
(©APF)

Auditionné par les membres du bureau de l’APF, Clément Duhaime a dressé un panorama des relations exemplaires entre son organisation et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, et évoqué les perspectives de renforcement de leurs actions de coopération mutuelles. Le Bureau de l’APF se réunissait à l’invitation de Karim Ghellab, président de la chambre des représentants et de la section marocaine, sous la présidence d’Andrée Champagne, sénatrice du Canada et présidente de l’APF. Clément Duhaime a également visité le Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Le deuxième temps de cette mission au Maroc a été consacré aux rencontres avec les autorités. L’Administrateur a été reçu par le Ministre de la Culture, Amine Sbihi, pour évoquer le soutien aux politiques culturelles ainsi que le suivi de la Conférence de Fès sur le dialogue des cultures et des religions, organisée par le gouvernement marocain, l’OIF et l’ISESCO en octobre dernier ; un sujet également abordé lors de la rencontre avec le Président de la Fondation Fès Saïss, Mohamed Kabbaj, notamment pour ce qui est du volet recommandations.

Enfin, Clément Duhaime a échangé avec des diplomates et représentants de la société civile au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, avant de s’entretenir de la situation du français avec le Groupe des ambassadeurs francophones au Maroc.

VOIR AUSSI :
- Toutes les actualités de l’Administrateur

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie