Organisation internationale de la Francophonie

  • English

MISSION DE L'OIF AU VIETNAM

Le 16 janvier, la Vice-Présidente de la République socialiste du Vietnam S.E.Mme Nguyen Thi Doan a reçu Ousmane Paye, Conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie, au Palais présidentiel à Hanoi. Ce dernier était venu lui faire part de la volonté d’Abdou Diouf de se mettre à l’écoute des autorités vietnamiennes pour renforcer leurs relations avec l’OIF et donner corps aux recommandations du Sommet de Kinshasa relatives à la coopération tripartite et au développement des relations économiques entre les différentes régions de l’espace francophone ainsi qu’à la solidarité et au renforcement de la visibilité de la Francophonie en Asie du Sud-est.

size="-2"> Ousmane Paye et Nguyen Thi Doan (OIF)

« Un partenaire crédible et fortement engagé » : c’est par ces mots que la Vice-Présidente de la République socialiste du Vietnam a défini la contribution de la Francophonie dans la résolution des conflits, le développement durable et la paix.

Le Conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie a ensuite rencontré le Vice-Ministre des Affaires étrangères, M. Bui Thanh Son, à qui il a fait part de la grande satisfaction d’Abdou Diouf pour l’engagement du Vietnam dans le programme de valorisation de l’enseignement du et en français. Ensemble, ils ont salué les avancées enregistrées telle que la convention relative à la formation des diplomates conclue entre l’OIF et le Vietnam. Ils sont convenus d’identifier de nouveaux projets et des événements d’envergure à mettre en œuvre d’ici 2014.

size="-2"> De g. à d. : Anissa Barrak, Directrice régionale de l’OIF, Ousmane Paye et Bui Thanh Son (OIF)

Ousmane Paye a félicité le Vietnam pour l’élection de M. Le Luong Minh au poste de Secrétaire général de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) et a formulé le souhait de voir le Vietnam poursuivre son soutien au processus de rapprochement entre l’OIF et cette organisation régionale. Enfin, le Conseiller spécial a pris part à la réunion du Groupe des Ambassadeurs francophones au siège de la Représentation régionale de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique, sous la présidence de S.E.M El Houcine Fardani, Ambassadeur du Maroc.

size="-2"> Réunion du Groupe des Ambassadeurs francophones au Vietnam (OIF)


Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie