Organisation internationale de la Francophonie

  • English

NICOLAS SARKOZY ET ABDOU DIOUF INAUGURENT LE NOUVEAU SIÈGE DE LA FRANCOPHONIE

La célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie a été marquée, ce vendredi 18 mars 2011, par l’inauguration par Nicolas Sarkozy, Président de la République française et Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, du nouveau siège de l’Organisation situé au 19 – 21 avenue Bosquet, Paris 7e (France), mis à disposition par l’État français. Les représentants des 75 chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie, présents à Paris à l’occasion de la 80e session du Conseil permanent de la Francophonie, ont été associés à cet événement.

L’Organisation internationale de la Francophonie née le 20 mars 1970, date de la signature du Traité de Niamey initié par Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba, Hamani Diori et Norodom Sihanouk, est fondée sur le partage de la langue française et des valeurs universelles. Elle a fait de la reconnaissance et de la promotion de la diversité des cultures un facteur de paix au service du développement.

Le dialogue, la concertation et la solidarité entre ses membres, fondés sur l’usage d’une langue commune, le français ; les actions politiques en faveur de la démocratie, des droits de l’Homme et de la paix par la prévention des conflits et la solution des crises ainsi que les actions de coopération pour le développement dans les secteurs de la culture, de l’éducation et du développement durable lui confèrent aujourd’hui une place reconnue parmi les organisations internationales agissantes.

Cette inauguration officielle s’inscrit dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la Francophonie. Pour les 220 millions de locuteurs de français à travers le monde, le 20 mars de chaque année est l’occasion de fêter leur langue commune et les valeurs universelles, sous le signe de la solidarité et du partage.

La Journée internationale de la Francophonie donne lieu à des manifestations dans tous les pays, témoignant de l’enthousiasme que suscite la langue française au sein de la communauté francophone et au-delà. Les programmes sont divers et variés, à la mesure de la diversité des cultures que compte l’espace francophone. Le site www.20mars.francophonie.org, plate-forme d’échange et d’information, recense les célébrations qui se prolongent quelquefois pendant une semaine ou durant tout le mois de mars.

De 21 États et gouvernements membres fondateurs en 1970, l’OIF regroupe aujourd’hui 56 membres et 19 observateurs, des États et gouvernements appartenant à toutes les régions du monde.


CONTACTS PRESSE

Anissa Barrak, chef du service de communication de la Francophonie
anissa.barrak@francophonie.org

Nathalie Heneman, chargée des relations médias
nathalie.heneman@francophonie.org
Tél. : (+33) 1 44 37 32 52

Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org
(+33)1 44 11 12 68

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie