Organisation internationale de la Francophonie

  • English

NIGER : ENCADREMENT, FINANCEMENT ET DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES CULTURELLES

L’OIF et le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Niger organisent du 5 au 7 novembre à Niamey un séminaire visant à constituer un vivier de cadres et de professionnels informés des modalités et instruments d’encadrement, de financement et de développement des industries culturelles.

Figurines en métal représentant trois musiciens jouant d’instruments à vent - Musée de Niamey (OIF)

Ce séminaire, qui regroupera une trentaine de participants, s’adresse aux conseillers techniques du Ministère en charge de la culture, aux directeurs et chefs de service des directions centrales et des établissements rattachés chargés d’élaborer et de mettre en œuvres des stratégies publiques de développement des filières culturelles, notamment dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel, du multimédia, du livre, de la musique et des arts du spectacle. Les représentants des principales organisations professionnelles de la culture sont également associés.

Cinq thématiques principales sont au programme : les enjeux et les différentes approches des politiques publiques pour la Culture ; la structuration et le fonctionnement des filières d’industries culturelles ; les modes d’encadrement, de financement et de développement des filières culturelles ; les approches méthodologiques d’élaboration et de mise en œuvre de politiques culturelles ; les modalités d’intervention de la coopération internationale dans le champ culturel.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Convention signée le 29 mai 2012 entre l’OIF et le gouvernement nigérien, relative à la mise en œuvre d’un Programme quadriennal (2012-2015) d’appui aux politiques et industries culturelles du Niger.

Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie