Organisation internationale de la Francophonie

  • English

OCÉAN INDIEN : TROISIÈME ATELIER RÉGIONAL SUR L'INGÉNIERIE DE LA FORMATION

Le cycle de trois ateliers régionaux sur l’ingénierie de la formation, organisés en 2011-2012 par l’OIF et le ministère de l’Éducation des Seychelles, s’est clôt avec la dernière session, tenue à Mahé (Seychelles) du 19 au 23 novembre. Ces ateliers ont bénéficié à 16 formateurs et conseillers pédagogiques encadrant des professeurs de français du primaire et/ou du secondaire provenant des Comores, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles.

Entre les deux premiers ateliers (octobre 2011, juillet 2012), les formateurs avaient conduit et évalué une action de formation sur le terrain dans leur pays. Lors de cette troisième session, ils ont mené des observations de classe dans des écoles primaires de l’île de Mahé afin d’évaluer l’impact de la formation sur les enseignants que les collègues seychellois ont formés en appliquant les nouvelles stratégies de formation acquises au cours des ateliers précédents.

Un guide du formateur pour l’océan Indien

Parallèlement, depuis l’atelier de juillet 2012, les participants ont travaillé à distance via un forum à l’élaboration commune d’un « guide du formateur pour la région de l’océan Indien ». Pour ce dernier atelier, ils ont été officiellement mandatés par leur Gouvernement pour finaliser et valider le guide qui devrait être imprimé et distribué d’ici mars 2013, toujours avec le soutien de l’OIF. Ce guide, le premier dans son genre, qui tient compte du contexte plurilingue très spécifique de la zone, constitue un outil utile pour les formateurs et les enseignants. Son utilisation devrait permettre d’améliorer les pratiques pédagogiques, de mieux répondre aux besoins spécifiques d’apprentissage des enseignants, et globalement d’encourager un enseignement et un apprentissage de qualité.

Ce cycle de formations s’inscrit dans le cadre des actions de la Direction de l’éducation et de la formation de l’OIF en faveur de l’amélioration de l’enseignement du français et du renforcement des liens de coopération dans l’océan Indien.

Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie