Organisation internationale de la Francophonie

  • English

PAYS FRANCOPHONES ET MAINTIEN DE LA PAIX : DÉFIS TECHNIQUES, CAPACITAIRES ET LINGUISTIQUES

Un séminaire consacré aux défis techniques, capacitaires et linguistiques de la paix en Afrique s’est tenu à Dakar (Sénégal) les 30 et 31 janvier. Il a réuni de hauts responsables en charge du maintien de la paix des Nations unies, de l’Union africaine, des organisations sous-régionales et des principaux États contributeurs de troupes.

Cette rencontre était la deuxième d’une série de quatre séminaires consacrés aux pays francophones et au maintien de la paix. La première, qui s’était tenue à Addis-Abeba (Éthiopie) en octobre 2012, avait permis de mettre en lumière la trop faible participation des États francophones aux opérations de maintien de la paix.

Le rendez-vous de Dakar s’inscrivait dans la continuité de cette réflexion en cherchant à définir des pistes d’amélioration, notamment à travers les dispositifs de formation, de préparation, d’équipement et de financement. Les réponses aux défis linguistiques ont également tenu une place importante dans les débats.

Ce cycle de séminaires est organisé dans le cadre du programme de mobilisation des Francophones en faveur des opérations de paix par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère français des Affaires étrangères, l’OIF, la Délégation aux Affaires stratégiques (DAS) du Ministère français de la Défense et le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP).


Photo de la une : UNPhoto/Basile Zoma


Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie