Organisation internationale de la Francophonie

  • English

PLURALISME DES MÉDIAS

Pour favoriser la liberté d’expression et l’indépendance de la presse, les cadres législatifs et professionnels doivent être adaptés. La structuration des instances de régulation des médias et des organisations de journalistes s’accompagne d’un soutien à l’amélioration de la qualité de l’information produite.

Développement d’un environnement favorable

La mise en place d’un cadre légal reconnu permettant à la presse et aux médias de jouer leur rôle d’information et d’appréciation en toute liberté fait l’objet d’interventions prioritaires. Des missions exploratoires ou d’identification des besoins en matière de libertés de la presse sont conduites dans les pays francophones auprès des gouvernements, des parlements, des autorités de régulation des médias et des professionnels de la presse. La sensibilisation et l’information de ces différents acteurs sur les législations et réglementations plus favorables à la liberté de la presse et au pluralisme des médias conduisent à une offre d’expertise et de formation adaptée. L’accent est mis sur la dépénalisation des délits de presse et sur la protection des journalistes ainsi que sur l’élaboration de codes de bonne conduite, notamment en situation de crise et en période électorale. Un soutien est apporté également à la structuration des associations de journalistes et à l’adoption et l’élaboration de conventions collectives. Le renforcement des capacités des institutions de régulation vise à favoriser l’autorégulation et la déontologie des journalistes.

Professionnalisation des médias

La qualité de l’information produite étant déterminante pour la crédibilité des médias, une grande attention est portée au développement des compétences des journalistes. Des sessions de formation et de perfectionnement sont organisées ou appuyées par type de média : agence de presse, journaux, radio ou télévision ou selon des thématiques déterminées. Certaines structures médiatiques peuvent bénéficier d’une expertise pour leur développement et la professionnalisation de leurs journalistes.

Fonds d’appui à la presse francophone du Sud

Ce Fonds apporte une aide financière aux entreprises de presse, dont le siège est basé dans un pays francophone, qui désirent améliorer leur politique éditoriale, leur gestion managériale ou leur développement technologique. Il contribue également à financer des actions de mise en réseau de la presse écrite francophone, de formation ou toutes formes d’action répondant à des besoins spécifiques exprimés par les entreprises. Un appel à projets est lancé chaque année et une commission composée de sept experts du secteur de la presse de différentes régions de la Francophonie se réunit pour sélectionner les projets.
- Tout savoir sur le Fonds d’appui à la presse francophone du Sud

Prix francophone de la liberté de la presse

Organisé tous les ans en partenariat avec Radio France internationale et Reporters sans frontières, ce concours récompense le meilleur reportage d’actualité traitant des droits de l’Homme en presse écrite (et électronique), radio et dessin de presse réalisés par les journalistes de 44 pays francophones. Il permet de découvrir et d’encourager des journalistes de talent dans les pays francophones.
- Tout savoir sur le Prix francophone de la liberté de la presse


Contact
Responsables de projets :

Tidiane Dioh : 01 44 37 32 74
Hervé Barraquand : 01 44 37 71 46

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie