Organisation internationale de la Francophonie

  • English

PRÉVENTION DES CRISES ET CONFLITS

Pour assurer la paix et la sécurité à l’intérieur des pays francophones comme à leurs frontières, les efforts portent sur l’anticipation des risques de crises et de conflits par une alerte précoce et sur une réaction rapide pour les circonscrire. L’observation permanente de certaines situations permet la détection de signes précurseurs et la mise en œuvre de médiations.

Renforcement de l’alerte précoce

Une veille permanente est mise en place dans certains pays ou régions fragiles de l’espace francophone sur les risques de crise potentielle avant leur émergence ou leur résurgence
à travers la collecte, l’analyse, le traitement et l’échange d’informations. Un affinement des paramètres et indicateurs de l’observation et de l’évaluation des situations doit renforcer les capacités de détecter à temps les signes précurseurs d’une crise ou d’un conflit, d’identifier les acteurs clés et de comprendre les enjeux en présence. Un panel de haut niveau, composé de personnalités francophones influentes, mis en place par le Secrétaire général de la Francophonie en 2010 a formulé des recommandations notamment pour améliorer l’action préventive et le passage plus effectif de l’alerte précoce à la réaction rapide. Il recommande, entre autres, que la Francophonie joue un rôle plus actif en matière de prévention opérationnelle tout en continuant son action au plan de la prévention structurelle. Dans ce sens, elle devrait agir en complémentarité de l’action de ses partenaires régionaux et internationaux et mettre davantage à profit ses réseaux institutionnels, ses opérateurs, ainsi que les organisations internationales et régionales, de même que les organisations de la société civile concernées.

Partenariat avec les acteurs internationaux

Une action concertée avec les autres organisations internationales et régionales qui oeuvrent également pour l’alerte précoce et la prévention des conflits est menée à travers des réunions périodiques pour l’échange et le partage d’informations. Des études conjointes peuvent être publiées et un système de coordination souple et adapté avec les acteurs internationaux de l’alerte précoce est établi. L’expertise francophone dans certains pays et régions est particulièrement appréciée et doit être davantage valorisée par la mise en place d’un vivier d’experts francophones dans l’alerte précoce permettant de faire appel aux spécialistes les plus compétents pour chaque situation.

Démarches préventives

La conception de stratégies d’action rapide, notamment de facilitation et de médiation, à même d’anticiper ou de circonscrire les crises et les conflits découlent de l’alerte précoce. Des initiatives de dialogue et de concertation sont également menées avec les partenaires internationaux et de terrain.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie