Organisation internationale de la Francophonie

  • English

PRIX IBN KHALDOUN SENGHOR 2010

Professeur chercheur à l’Institut universitaire de la Recherche scientifique de l’Université Mohammad V de Rabat, Abdesselam Cheddadi a été désigné le 14 octobre par un jury présidé par Mme Tahani Omar, présidente honoraire de l’Université française du Caire (Égypte).

Le lauréat a reçu son prix des mains d’Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie et de Mohammed-El Aziz Ben Achour, directeur général de l’Organisation arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences (ALECSO), en présence de Bensalem Himmich, ministre de la Culture du Maroc, le 9 novembre 2010, à Rabat, dans l’enceinte de la Bibliothèque nationale du Maroc.

De g. à d. : Bensalem Himmich, Abdesselam Cheddadi, Abdou Diouf et Mohammed-El Aziz Ben Achour (OIF)


Le Prix de la traduction Ibn Khaldoun et Léopold Sédar Senghor en sciences humaines était organisé pour la troisième année consécutive par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO). La session 2010 récompensait une traduction de l’arabe vers le français.


  • Le jury : Présidé par Mme Tahani Omar, présidente honoraire de l’Université française du Caire (Égypte), le jury était composé de : Mme Zahida Darwiche-Jabbour, professeur à l’Université de Tripoli (Liban), M. Mohammed Mahjoub, directeur général du Centre national de traduction (Tunisie), M. Raja Farhat, écrivain et journaliste (Tunisie), Dr Mohammed Mustafa El Kabbaj directeur exécutif de l’ONG Nord-Sud 21 des droits de l’homme et du dialogue interculturel (Maroc), Dr. Bassem Baraké, secrétaire général de l’Union des Traducteurs arabes (Liban).
  • Communiqué de presse de l’appel à candidatures
  • L’appel à candidatures
  • Le règlement

Contacts

Secrétariat du Prix de la traduction Ibn Khaldoun et Léopold Sédar Senghor :
Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
13, Quai André Citroën, 75015, Paris, France
Mme Annick d’Almeida Agbojan
Téléphone : (+33) 1 44 37 32 22
annick.d’almeida-agbojan@francoph...
Organisation arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO)
BP 1120, Recette principale, Tunis, Tunisie
Madame Dhouha Boukhris
Téléphone : 00216/71784466 - Télécopie : 00216/71784965
Courriel : alecso@alecso.org.tn et d.boukhris@alecso.org.tn



- Tout savoir sur le Prix Ibn Khaldoun-Senghor


COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie